Giovani Lo Celso : «Content de ma progression»

Auteur de ses premiers buts parisiens cette saison, le jeune milieu de terrain argentin revient sur sa première saison pleine sous le maillot Rouge et bleu.

Giovani, après ton arrivée en janvier 2017 et une période d’adaptation, tu t’es imposé petit à petit dans l’entre-jeu du Paris saint-Germain…
« Cela n’a pas été facile aussi début, quand j’ai fait mes premiers pas en Europe j’ai du m’adapter. J’ai travaillé et appris auprès de mes coéquipiers, des joueurs de niveau mondial. Ils m’ont beaucoup aidé, m’ont fait me sentir comme chez moi. J’ai ensuite eu l’opportunité de pouvoir prouver mes qualités. Désormais je joue régulièrement et j’en profite pour donner le maximum. Quand je regarde en arrière, je suis content de ma progression. »

Comment s’est passée ton adaptation à un nouveau poste, un peu plus en retrait de celui que tu occupais en Argentine ?
« En Argentine je jouais dans une position de numéro 10 classique. En Europe ce poste n’existe pratiquement plus et j’ai du adapter mon jeu à une nouvelle position. Petit à petit j’ai fait évoluer mon style de jeu et j’ai pu jouer comme milieu récupérateur. Je suis content de jouer peu importe le poste, j’essaye d’aider mon équipe. Maintenant je suis monté d’un cran offensivement, j’en suis très content. »

Au mois de février, tu as marqué face à Lille (0-3) ton premier but en Ligue 1. Qu’as-tu ressenti ?
« J’ai bien sûr ressenti une joie intense parce que c’était mon premier but. J’avais la possibilité de passer le ballon à Neymar sur la gauche, mais le défenseur est monté sur moi et j’ai vu que le gardien était avancé… Alors j’ai tenté ma chance ! Heureusement le ballon est entré et on est reparti de Lille avec une belle victoire. Pour mon premier but, je crois que c’était pas mal. »

Tu as ensuite marqué un doublé contre Monaco au Parc des Princes (7-1)…
« C’est une énorme satisfaction d’inscrire un doublé dans un match décisif face à un grand rival comme Monaco. En plus, c’est le match qui nous a permis d’être sacrés champions de France. Une raison supplémentaire d’être heureux d’avoir pu aider l’équipe. »