Georginio Wijnaldum : « Être efficace dans n'importe quelle situation »

Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain s’est présenté en conférence de presse à la veille de la rencontre de la 4e journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League face à Leipzig, ce mercredi 3 novembre à 21h à la RB Arena. Extraits.

SON ADAPTATION

« Le style de jeu est différent de ce que je connaissais à Liverpool. A Liverpool, nous avions joué ensemble pendant longtemps, nous faisons beaucoup de rotation ici, et nous jouons à des postes différents pour être efficace dans n'importe quelle situation. C'est une nouvelle équipe pour beaucoup de joueurs, on doit s'habituer à jouer ensemble, et se connaître mieux. C'est ce que nous faisons au fil des matches. »

LE SYSTEME DE JEU

« Les systèmes de jeu ne font pas beaucoup de différence pour les joueurs, nous faisons ce qui est de mieux pour l'équipe. Il est toujours mieux de pouvoir évoluer dans plusieurs systèmes différents, c'est alors plus difficile pour nos adversaires de nous analyser. J'ai joué dans beaucoup de systèmes différents dans ma carrière, et c'est toujours un plus. »

LES AUTOMATISMES

« Ce qui compte le plus pour moi et de connaître toujours mieux mes coéquipiers. Ils sont nouveaux pour moi, et nous travaillons dur à l'entraînement et en match pour trouver des automatismes. Le coach veut que nous soyons libres, il y a des habitudes à prendre pour avoir un collectif rôdé. »

MESSI

« Toutes les équipes avec Messi sont plus fortes. Mais comme pour nous tous, il ouvre un nouveau chapitre de sa carrière. Il faut s'habituer à l'équipe, mais nous sommes forts collectivement. Nous sommes capables de faire de grandes choses tous ensemble. »

MBAPPE

« Il est exceptionnel. Il a montré tellement de choses en peu de temps, sur le plan national et international. Il est difficile de le comparer avec d'autres joueurs que je connais, quand on voit ses qualités à son âge, il est fort et il peut devenir encore plus fort. »