En Champions !

Les faits marquants à la loupe :
Avant même le coup d’envoi, le Paris Saint-Germain avait rejoint l’AS Monaco dans la hiérarchie nationale, en s’adjugeant un 8e titre de Champion. Ce soir, les joueurs de la Principauté ont surtout été dépassés, victimes de la furia parisienne.
Pâques oblige, le club de la capitale a véritablement ressuscité collectivement et Kylian Mbappé en a profité pour poursuivre sa chasse aux buts. Après un relai avec Diaby, le prodige met d’abord les gaz et s’en va nettoyer les filets de l’extérieur du pied (1-0, 15e) ! Cette action transpire la classe, sa réaction aussi, puisque le numéro 7 parisien se gardera de célébrer cette ouverture du score face à son club formateur. Les Rouge et Bleu traversent cette partie en totale maitrise, Mbappé aussi, lui qui s’offre un doublé à ras du poteau, après une combinaison avec Dani Alves (2-0, 37e) ! Monaco ne peut que le constater : à Paris, son ex-pépite maison a pris une autre dimension. Le Champion du Monde est inarrêtable et l’ASM doit courir après le score, malgré deux occasions de Rony Lopes (7e) puis Gelson Martins (44e), effacées par Areola dans cette première période.


Au repos, la Porte d’Auteuil assiste à un petit évènement, avec le retour à la compétition de Neymar Jr (46e), après 3 mois d’absence. Avec son magicien brésilien, le Paris Saint-Germain est doté d’une énième munition, et l’ASM est tout près de rendre une nouvelle fois les armes sur une percée de Mbappé, qui trouve le poteau (52e). Pour le triplé, il faudra juste patienter, puisque le serial buteur, servi pour la 2e fois de la soirée par Dani Alves, récidive du plat du pied (3-0, 56e) ! Le tableau est alors coloré par l’entrée en jeu de Cavani (73e), avant d’être partiellement noirci par les sorties de Verratti (76e) puis Kerher (89e) sur blessures, ou encore la réduction de l’écart de Golovin (3-1, 80e). Malgré ces bémols, cette partie se terminera sur un symbole : Mbappé quittera la pelouse avec le ballon sous le bras, après cette soirée puissance 3…

Un Parisien dans le match : Kylian Mbappé
Pour la 3e fois cette saison, Mbappé a inscrit au moins 3 buts lors d'un match de L1. Surtout, il a encore fait voler le plafond de verre en éclat. A 20 ans, Kylian a atteint dans cet exercice les 30 réalisations en L1, ce qu’aucun joueur français n’était parvenu à réaliser sur une saison depuis Jean-Pierre Papin (en 1990, avec l’OM). En L1, Mbappé est également devenu le plus jeune talent de l’histoire à atteindre ce cap symbolique sur une saison. Hors-normes.

Le mot : Comeback(s)
Certes, Marquinhos avait réintégré le onze de départ avec le brassard, mais ce sont évidemment les retours de Neymar Jr et d’Edi Cavani qui ont marqué les esprits, suite à leurs longues indisponibilités. A une semaine de la finale de Coupe de France, Ney – ovationné et déjà très affûté – a disputé 45 minutes. Lui aussi plébiscité à l’applaudimètre, le Matador aura foulé le gazon 17 minutes, histoire de reconstituer la « MCN » pour fêter un titre, que ce trio a grandement contribué à glaner !

Dans le viseur :
Samedi, le Paris Saint-Germain se déplacera en voisin à Saint-Denis, pour tenter de soulever sa 5e Coupe de France de rang, face à Rennes, et donc de s’offrir un triplé (après le Trophée des Champions et la L1). En un peu moins de 49 ans d'existence, le Paris Saint-Germain visera son 40e trophée de son histoire. Déjà…