Direction Saint-Denis !

Les faits marquants à la loupe :
Stade de France, les revoilà ! C’est une récurrence depuis mai 2015 : à chaque printemps, le Paris Saint-Germain emprunte le périphérique pour rejoindre Saint-Denis. Quadruple tenant du titre, le club de la capitale défendra donc son bien, et a égalé un énième record, en s’offrant un ticket pour sa 5e finale de rang (comme Lille, entre 1945 et 1949). Un autre temps, alors revenons au présent, pour déchiffrer la tournure des événements.

Ce soir, le Paris Saint-Germain faisait office de bête noire, face à sa proie de prédilection : les Canaris (16 victoires consécutives contre Nantes). Cap sur la 17e donc, histoire de s’offrir… une 17e finale. Campé d’entrée dans ses 30 derniers mètres, le bloc nantais fait barrage, et malgré 80% de possession parisienne, il y a bouchon. En contre, le FCN se distingue certes sur une frappe d’Evangelista (13e), ce qui va donner des idées aux Parisiens… Effectivement, pour percer ce mur jaune, il faudra armer et Verratti règle la mire à l’entrée de la surface, en croisant une frappe imparable (1-0, 29e) ! Oui, oui : Verratti, le régulateur ascendant buteur !

Rarement inquiété, malgré une tête fuyante de Coulibaly juste avant le repos (45e), le Paris Saint-Germain revient sous le déluge… et imprime un autre tempo aussi. Sur un nuage actuellement, Mbappé croit breaker sur penalty, mais il doit finalement retirer, et cette fois c’est détourné (66e). Oui, le magicien est humain… enfin presque. Dans le dernier quart d’heure, le Paris Saint-Germain (à 11 contre 10 après l'expulsion de Coulibaly) fait le forcing pour se mettre à l’abri et la décision va se jouer sur… penalty, avec Mbappé qui prend une nouvelle fois ses responsabilités (2-0, 85e) ! Sa normalité s’arrête là : en 2019, le crack a inscrit 17 buts en 18 matches… Dani Alves, lui, signe son premier, mais avec quelle facilité en mystifiant Tatarusanu d’un lob magistral (3-0, 90+2) ! Pour la suite du spectacle, rendez-vous désormais dans 24 jours, au nord de Paris…

Un Parisien dans le match : Marco Verratti
Jamais avare de caviars, le voilà buteur… et c’est rare ! Mieux : il a fait coup double puisqu’il avait déjà fait trembler les filets avec l’Italie, il y a 8 jours (2 buts lors de ses 3 dernières rencontres donc, après 58 rencontres sans scorer précédemment). Décalé par Mbappé, Verratti a trouvé le petit filet avec une précision… aussi diabolique que ses transmissions (passeur décisif pour Alves). Cela valait bien une accolade monstre de ses coéquipiers !

Le mot : Toucher
Entré à la 77e minute pour forcer la décision, Dani Alves a surtout soigné la finition ! C’est l’instantané, le bijou de la soirée : un lob sublime, qui a scotché la défense du FCN. Les 197 centimètres de Tatarusanu n’y pourront rien, le premier but cette saison de l’international auriverde est un délice de finesse, une caresse ! Cela valait le coup de patienter jusqu’au money time (90e+2)…

Dans le viseur :
Pour décrocher une 5e Coupe de France d’affilée, le dernier obstacle sera rennais, le 27 avril. D’ici là, cap sur le championnat, avec là aussi la possibilité d’ajouter un titre ce week-end. Dimanche (21h), la réception de Strasbourg (9e) viendra boucler la 31e journée… et peut-être sceller le championnat.