Départ en fanfare !

Les faits marquants à la loupe :
Cette 46e saison parisienne consécutive dans l’élite (un record en France) a donc débuté par du classique. Du spectacle, des gâchettes offensives en réussite, le tout dans un Parc bondé (et conquis) : on appelle cela une rentrée studieuse ! Classieuse même, par séquences… Dès l’entame, le onze parisien combine vite et entend marquer son territoire. Cavani sur un débordement (6e) ou encore Mbappé dans un numéro de soliste (16e) inquiètent d’abord Bernardoni. Finalement, ce n’est pas sur un coup de génie mais bien sur un coup de sifflet que le scénario va se décanter, M.Turpin ayant recours au VAR pour signaler une main nîmoise synonyme de penalty (23e). Une aubaine pour Edi Cavani, qui applique la sentence, en force (1-0, 24e) !

La possession de balle flirte alors avec les 80% et la fusée Mbappé sème la panique dans le couloir gauche, multiplie les offrandes aussi. Un renversement pour Sarabia oblige par exemple Bernardoni à réaliser une parade miraculeuse (33e). Sur un nouveau service signé Kylian, Cavani frôle même le doublé, du bout du pied (42e). Entre-temps, une reprise de Ripart aura certes permis aux Crocodiles de sortir la tête de l’eau (42e), mais à la pause, aucune ambiguïté : Paris a maitrisé son sujet. Après le repos, ce match de rentrée va nous proposer une action d’école. Lancé par Marquinhos, Bernat contrôle en extension et glisse à Mbappé, qui fusille Bernardoni du gauche (2-0, 57e) ! Réaliste, mais aussi altruiste, l’international français décale ensuite Di Maria qui triple la mise, 7 minutes après avoir remplacé Sarabia (3-0, 70e) !

Evidemment, par simple gourmandise, on aurait aimé que la tête de Mbappé (75e), ou encore le missile de Cavani (82e) alourdissent l’addition. Mais l’essentiel est bien ailleurs : dès ce match inaugural, les Champions ont affiché leurs ambitions.

Un Parisien dans le match : Kylian Mbappé  
Par définition, Mbappé est un homme pressé. De retour dans son jardin, il l’a une énième fois démontré, en ajoutant dès cette 1ère journée une passe décisive mais surtout un nouveau but à son tableau de chasse. Oui, en s’offrant sa 63e réalisation en 98 matches de L1, le meilleur réalisateur du dernier championnat (33 buts) a déjà pris rendez-vous. Rien qu’en 2019, il a inscrit 21 buts en L1 : aucun joueur ne fait mieux dans les 5 grands championnats européens sur la période… Le crack is back !

Le mot : Forteresse
Dès l’ouverture de cette L1, le message s’est voulu limpide : au Parc, c’est défense d’entrer ! Invaincu sur sa pelouse en championnat en 2018-2019 (17 succès, 2 nuls), le Paris Saint-Germain étend donc sa série d’invincibilité en L1 à domicile à 20 rencontres. Surtout, comme il y a un an face à Caen, les Parisiens ont appliqué leur « tarif maison » d’entrée : 3-0 !

Dans le viseur : 
15 jours après son sacre lors du Trophée des Champions (2-1), le club de la capitale retrouvera Rennes, pour son premier déplacement en L1. Après Shenzhen, cap cette fois sur le Roazhon Park dimanche (21h), une enceinte où les Rouge et Bleu restent sur 4 succès de rang en championnat. En Bretagne, il sera question de confirmer que la moisson est de saison, puisque Paris a remporté 15 de ses 16 derniers matches de L1 disputés au mois d’août !