Christophe Galtier : « Être concentré et déterminé »

L'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est présenté en conférence de presse ce vendredi 7 octobre 2022, à la veille du déplacement des Rouge et Bleu à Reims, comptant pour la 10e journée de Ligue 1.

L'APRES BENFICA

Il faut savoir passer rapidement à autre chose. On évalue l'état de forme des joueurs, la fatigue de chacun, il faut faire attention parce que le calendrier est surchargé. Il faut que les joueurs récupèrent le plus et le mieux possible. Mais nous nous sommes rapidement projetés sur Reims après Benfica. Il y a une grande motivation à jouer en Champions League, mais nous voulons gagner le titre de champion de France, il faut donc vite se pencher sur le prochain match.

L'ADVERSAIRE

Reims est une équipe joueuse, qui met beaucoup d'intensité et du rythme, ils voudront réaliser la performance de battre le Paris Saint-Germain. C'est une équipe identifiée par rapport à son jeu, à nous de bien démarrer le match, être concentré et déterminé, appliqué, pour ramener une victoire de Reims.

LE SYSTEME

Il y a toujours des réflexions sur les systèmes, il faut s'adapter aux circonstances, à l'état de forme de chacun, aux blessures. Kimpembe n'est pas encore prêt, Nuno Mendes est aussi absent, mais ce ne sont pas ces absences qui vont me pousser à changer de système.

HUGO EKITIKE

C'est un stade qu'il connait, où il a été performant, mais je ne veux pas mettre la pression sur Hugo par rapport à Reims ou sa première titularisation. C'est un jeune attaquant, il doit encore apprendre, un apprentissage de compétiteur et compétitif. Il y a une obligation de performance quand on est au Paris Saint-Germain.

GIANLUIGI DONNARUMMA

Il travaille bien, personne n'est hermétique aux remarques, qui deviennent des critiques, personne n'y est insensible. Ce que j'ai pu observer, c'est qu'il est resté concentré, il s'est concentré sur ses points forts et corrigeant ses petites erreurs. Il était heureux de sa performance mercredi, tout le monde l'était. Il est un jeune joueur très bien encadré pour comprendre à la fois ce qui va et ce qui ne va pas.

ISMAËL GHARBI

Il travaille bien et progresse bien, nous avons eu une discussion ce matin, je lui ai dit de ne rien lâcher. Il travaille bien, il est bon en Youth League, même si la Ligue 1 demande encore plus d'exigence.

CARLOS SOLER

Il y a toujours un délai incompressible dans l'adaptation, de la vie familiale et professionnelle. Il y a toujours besoin de temps. Il n'a pas beaucoup joué, on l'a vu dans un positionnement différent avec l'Espagne qu'avec Valence, il est capable de jouer entre les lignes, à droite, mais surtout à gauche, il aime entrer sur son pied droit. Carlos pourrait jouer demain.