Christophe Galtier : « Ce sera un match ouvert »

L'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est présenté en conférence de presse ce vendredi 3 février, à la veille d'affronter le Toulouse FC pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.

La victoire à Montpellier

« Il fallait renouer avec la victoire puisqu’on était sur quelques contre-performances. Avec le scénario du match, on pensait que tout allait basculer du mauvais côté. J’ai vu un très bon état d’esprit, avec des joueurs qui ont adhéré à ce que l'on a mis en place. L’équipe s’est bien comportée : de manière individuelle il y a eu beaucoup d’efforts, et collectivement, c’était intéressant. »

La rencontre face à Toulouse

« C’est un promu qui fait un très bon championnat. Depuis début 2023, ils sont très performants. Je regarde régulièrement leurs matches puisque j’y ai passé trois ans. Je reste donc attaché au TFC et à la ville de Toulouse. C’est une équipe très dangereuse avec beaucoup de qualités, notamment sur les coups de pied arrêtés. Je pense que ce sera un match ouvert. »

L’enchainement des matches à venir

« Il faut déjà bien récupérer, que ce soit les joueurs mais aussi les équipes médicales et techniques. C’est important pour avoir de la lucidité sur notre contenu et sur notre manière de procéder en fonction des absences des uns et des autres. Il n’y a pas de pression particulière, on savait qu’il allait y avoir cette succession de rencontres qui génère des suspensions et des blessures. Nous sommes le Paris Saint-Germain et notre effectif est bâti pour cela. »

Lionel Messi

« Leo Messi a su prendre les choses en main face à Montpellier, dès la sortie de Kylian Mbappé et Sergio Ramos. Il a été un leader naturel et les joueurs se sont mis à son service. J’ai félicité tout le monde d'avoir fait le travail nécessaire pour aller chercher cette victoire qui était difficile à obtenir. L’absence de Neymar Jr et Kylian Mbappé est forcément dommageable puisqu’il y avait beaucoup de connexions entre ces trois joueurs. Je dois désormais organiser l’équipe en tenant compte de ces absences conjuguées. Leo Messi va continuer à être dans son registre, en étant toujours placé dans la zone où il aime évoluer. Après, ce sera aussi aux joueurs qui seront à ses côtés de saisir les opportunités et à chacun d'élever son niveau de jeu. »

Les schémas tactiques utilisés

« La manière dont nous souhaitions voir évoluer l’équipe était claire depuis le début de la saison. Au fur et à mesure, nous sommes devenus lisibles pour nos adversaires et nous avons souffert dans certains systèmes de jeu. Après le match face à Benfica, j’ai voulu avoir une animation différente et densifier le milieu de terrain. Parfois, l’enchaînement des matches entraîne aussi des absences. L’animation que j’avais mise en place face à Reims, j’ai pu constater qu’en Ligue 1 et avec les joueurs à disposition, n’était pas quelque chose d’envisageable.

C’est pour cela que nous sommes passés sur un schéma en 4-4-2 en losange, comme nous avions fait notamment après le match contre Benfica. J’essaye de m’adapter à l’enchaînement des rencontres. Ce que je peux vous dire, c’est que nous ne jouerons pas en 4-4-2 à plat, puisque ce système n’a pas donné satisfaction. Il faut que les joueurs puissent avoir des repères. Le schéma tactique retenu se fera en fonction de la forme de chacun et des joueurs à disposition. Ce n’est pas un choix que je fais en fonction de l’adversaire, mais en fonction de nous. »