Cavani, pièce maîtresse de l’Uruguay

Cette nuit, l’Uruguay va affronter le Japon pour sa deuxième rencontre de la Copa América 2019. Vainqueur dans la nuit de dimanche à lundi de l’Équateur sur le score de 4-0, la Celeste impressionne et ce sous l’impulsion d’un homme, Edinson Cavani.

Le Matador a dû attendre huit ans et onze matches de Copa América pour inscrire son premier but dans la compétition. Un « golazo » dont lui seul a le secret : une somptueuse bicyclette à six mètres des buts adverses qui a permis à l’Uruguay de prendre l’avantage 2-0. L’avant-centre y inscrit alors son 47e but en 111 matches sous le maillot uruguayen. Sur le terrain pendant 90 minutes, l’attaquant a réalisé une performance XXL, saluée par le titre d’homme du match décerné par la CONMEBOL.

L’attaquant parisien sort d’une saison à rebondissements avec le club de la capitale. Auteur de 17 buts en 16 matches de Ligue 1, Cavani se blesse alors après avoir transformé un penalty contre Bordeaux le 9 février 2019 (1-0). Une lésion d’un tendon de la hanche droite qui le contraint à manquer deux mois de compétition. Il revient pour les cinq derniers matches de championnat, et inscrit un but contre Dijon le soir de la remise du trophée de champion de Ligue 1. Malgré cette absence, le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain a affolé les compteurs cette saison : il est le joueur ayant le pourcentage de buts par nombre de tirs le plus élevé, avec 33,3% de ses tentatives converties.

Ce soir face au Japon, le numéro neuf parisien pourrait égaler le nombre de sélections de Diego Forlán (112 matchs) et ne serait plus devancé que par Maxi Pereira (125) et son capitaine Diego Godín (128) dans l’histoire de la sélection uruguayenne. L’attaquant de 32 ans veut continuer à marquer l’histoire et, pourquoi pas, décrocher son deuxième titre dans cette compétition après celui obtenu en 2011. Il deviendrait alors le deuxième joueur à remporter la Copa América sous les couleurs parisiennes, après un certain Leonardo en 1997, avec le Brésil.