Bruno Ngotty : «Liverpool va marquer, le Paris Saint-Germain va s’imposer !»

Héros de la victoire européenne avec son but en finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe le 8 mai 1996 face au Rapid Vienne (1-0), Bruno Ngotty sera présent au Parc des Princes pour le match au sommet entre le Paris Saint-Germain et Liverpool. Une bonne raison de revenir sur la double confrontation face aux Reds en 1997, avec la qualification à la clé (3-0, 0-2 en demi-finales) pour le défenseur parisien (113 matches et 10 buts de 1995 à 1998).

Bruno, vous souvenez vous de l’avant-match face aux joueurs de Liverpool au Parc des Princes le 10 avril 1997 ?
« Les joueurs anglais semblaient très sûrs d’eux. Cela nous avait motivé. On pouvait croire que ce match n’était qu’une formalité pour eux. C’était le grand Liverpool et on était le petit Paris Saint-Germain malgré notre victoire en Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe la saison précédente. Plus tard, j’ai joué longtemps en Angleterre (de 2001 à 2009, à Bolton, Birmingham et Leicester), et j’ai compris que cette décontraction avant-match était leur mode de fonctionnement. Mais sur le terrain, ils sont toujours à fond ! »

Au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain va réussir le match parfait avec un succès 3-0…
« Si l'on nous avait dit que l’on gagnerait 3-0, on aurait signé tout de suite ! Cela paraissait impossible, mais on avait une belle équipe et on était très motivé. La différence lors de ce match, c’est aussi la contre-performance du gardien anglais David James, qui avait fait plusieurs erreurs. Ce succès, c’était une belle performance pour notre équipe mais, malgré ce score, on restait très prudent avant le match retour à Liverpool. »

À Liverpool, le Paris Saint-Germain va souffrir et se qualifier pour sa deuxième finale consécutive…
« On savait que cela serait très dur. Liverpool voulait sa revanche et Anfield est la plus belle ambiance en Angleterre. C’est l’enfer pour les joueurs adverses ! On savait qu’il fallait être solide, on a encaissé un but rapidement, mais on est resté solide. Toute l’équipe était mobilisé pour défendre. En fin de match, Liverpool a inscrit un deuxième but mais on a tenu. On a perdu ce match retour, mais l’essentiel était la qualification. »

Vous serez présent au Parc des Princes pour ce match décisif pour la qualification en 8es de finale de Champions League. Comment envisagez-vous le déroulement de la rencontre ?
« C’est compliqué pour les deux équipes : le Paris Saint-Germain doit gagner et Liverpool a pour objectif de faire au moins un match nul. J’ai joué en Angleterre, et les Anglais ne jouent que pour gagner. Je pense donc qu’ils ne vont pas savoir comment jouer à Paris : défendre et assurer le match nul ou attaquer pour gagner ? Liverpool est très fort à domicile avec son public mais souffre à l’extérieur. Sa défense n’est pas toujours à la hauteur. »

Comment jugez-vous le Paris Saint-Germain en ce début de saison 2018-2019 ?
« Le club de la capitale a un très bon entraîneur avec Thomas Tuchel, et pourra compter sur son capitaine Thiago Silva. Quand il est présent sur la pelouse, il dégage une grande sérénité et son sens du placement et son calme, seront de vrais atouts pour le Paris Saint-Germain. Je suis aussi fan de son compère en défense Marquinhos. J’ai d’ailleurs connu le même parcours en jouant défenseur central mais aussi milieu défensif pour dépanner l’équipe. Je lui souhaite de se fixer à un poste, car ce n’est pas facile de s’imposer quand on doit souvent changer de position sur le terrain. »

Un pronostic ?
« Le Paris Saint-Germain va gagner, même si Liverpool va marquer au Parc des Princes. Je vois donc un score de 2-1 au final pour les Rouge et Bleu. »