Brest – Paris : 5 raisons d’y aller à fond

Avant la 38e et dernière journée de Ligue 1 qui opposera le Stade Brestois au Paris Saint-Germain, le club de la capitale peut encore vivre un ultime grand moment.

Parce que c’est le charme de la der !

Les dernières journées de championnat réservent toujours leurs lots de surprises, d’imprévus, de retournements de situations. Dans chaque club, les scénarios de fin de saison laissent rarement indifférents. Il y a ceux qui cherchent à reprendre leur souffle pour survivre dans l’élite, et ceux qui signeront leurs adieux à une Ligue 1 au charme certain.

Et puis, il y a ceux qui veulent tutoyer les sommets pour rêver de la plus prestigieuse des compétitions et juste au-dessus, ceux qui veulent graver leur logo sur un Hexagoal aussi lourd que la saison fût particulière… Car c’est aussi ça, le charme d’un multiplex pour terminer en beauté : ces 90 minutes au goût d’éternité, qui sonneront le glas d’une saison couronnée d’efforts, d’allégresse, de joie et parfois de déception. Elles offriront des sueurs froides aux uns, des frissons aux autres. Et ce dimanche, alors que les Parisiens se déplacent dans le Finistère pour fermer le chapitre d’une saison 2020-2021 aussi éprouvante que palpitante, le club de la capitale ne devrait pas déroger à la règle.

Parce que Paris pourrait remporter le championnat !

Et oui… Si les Parisiens sont à une longueur des Lillois avant la dernière journée de championnat, l’histoire rappelle que les Rouge et Bleu ont déjà su trouver les ressources pour renverser des sprints finaux… Comme nous vous le rappelions, le club de la capitale participera pour la treizième fois à un match décisif pour l’ultime match du championnat, avec un bilan positif s’achevant sur 7 résultats positifs…

Lire à ce sujet : Une dernière journée pour briller : Paris l'a déjà fait !

Peut-être vous direz-vous que jamais le Paris Saint-Germain ne s’est retrouvé dans une telle configuration ? C’est normal, c’est une situation quasi inédite à l’échelle de notre championnat. En effet, alors qu’un tout petit point sépare Lille (80) de Paris (79) avant la dernière journée de Ligue 1 de la saison, il s’agit du plus faible écart entre un leader et son dauphin à ce stade de la compétition depuis 19 ans… Mais il existe donc bien une jurisprudence ! Et lors de cette saison 2001/02, alors que Lens démarrait cette ultime journée avec un point d’avance sur Lyon, ce sont finalement les Lyonnais qui ont été sacrés champions. Vous l’avez compris : Angers et Brest seront les grands arbitres du nouveau couronnement.

Parce que nous y croyons !

Présent ce samedi en conférence de presse, Mauricio Pochettino a été clair : nous n’avons d’autre choix que de croire à un sacre pour célébrer la ville Lumière.
« Je pense que nous sommes impatients et motivés pour jouer ce dernier match. Nous n’avons pas notre destin en mains, mais empocher les trois points dépend de nous. Mais nous devons y croire, être prêts et compétitifs. Dans le football, il faut toujours y croire. C’est un principe. Quoi qu’il se passe, il faut gagner et espérer. On sait que chacun fera de son mieux. Nous espérons gagner dimanche, et remporter le titre. »


Toute la formation parisienne jouera donc sur l’union sacrée du côté du Stade Francis Le Blé. Notre attaquant Moise Kean a d’ailleurs confié à PSG son ressenti sur l’état d’esprit dans les rangs franciliens : « Bien sûr que nous y croyons. Je suis quelqu'un qui ne baisse jamais les bras, et je sais que c'est pareil pour mes coéquipiers. Nous avons conscience de notre potentiel, et de ce que nous pouvons accomplir. »

Parce que Brest réussit bien aux Parisiens

Si Paris n’a pas son destin entre ses mains, les hommes de Mauricio Pochettino savent toutefois qu’il faudra l’emporter pour espérer entendre un écho positif en provenance d’Angers. Et ça tombe bien, le club de la capitale savoure souvent ses Paris-Brest !

En effet, le club breton n’a remporté́ que 11% de ses matches contre Paris en Ligue 1 (3/28), son plus faible pourcentage contre une équipe actuelle de l’élite… D’ailleurs, il faut rembobiner 36 en en arrière pour voir le SB29 faire tomber Rouge et Bleu, leur dernier succès remontant au 26 janvier 1985 (3-1).

Enfin, Paris reste sur une belle série de 7 matches sans défaite à l’extérieur en Ligue 1 (6 victoires et un nul). Il faut désormais continuer à écrire l'histoire...

Parce que kylian a encore faim

Évidemment, la clé sera bien le collectif, pour déjouer cette équipe de Brest portée par les préceptes séduisants d'Olivier Dall'Oglio. Mais comment bouder notre plaisir à l’idée de voir certaines individualités briller pour cette ultime journée de championnat ?

Forcément, Kylian Mbappé, meilleur buteur actuel du championnat avec 26 réalisations, sera observé – comme toujours – à la loupe. Mais il devrait être – comme toujours – difficile à suivre, tant sa cadence actuelle est étourdissante sur le plan statistiques. Celui qui est meilleur buteur d'Europe derrière Lewandowski et a encore marqué un but mercredi en finale de Coupe de France contre Monaco (2-0), comptabilise déjà 41 buts toutes compétitions confondues, réalisant ainsi son meilleur bilan en carrière.

Et ce match face à Brest revêt un intérêt tout particulier pour lui, parce qu’il pourrait et devrait le voir sacré meilleur buteur du championnat pour la 3e saison consécutive. Il deviendrait alors le premier joueur à réaliser cette performance depuis Jean-Pierre Papin, 19 ans avant lui. Et qui dit challenge à relever, dit souvent Mbappé… D’ailleurs, ses stats récentes donnent le vertige, avec pas moins de 6 buts sur ses 4 derniers matches de Ligue 1. Et la dernière fois que le Français s’est présenté face à Brest (16e de finale de Coupe de France), il est rentré à Paris avec un doublé dans les poches…