Au coeur du jeu

Milieu de terrain polyvalent, technique, précis et intelligent, Ander Herrera est devenu la première recrue parisienne de la saison 2019-2020. Véritable tour de contrôle, le Basque apportera toute son expérience et sa vista dans le coeur du jeu rouge et bleu. Présentation.

Natif de Bilbao au Pays Basque, Herrera effectue ses débuts en professionnel sous le maillot du Real Saragosse, son club formateur, lors de la saison 2008-2009, en Segunda Division, deuxième échelon national. Vice-champion à l'issue de cette saison, il accède pour la première fois à l'élite et dispute deux saisons avec les Blanquillos en Liga, cumulant un total de 67 matches (4 buts et 3 passes décisives) et remporte même l'UEFA Euro U21 avec les espoirs espagnols à l'été 2011, inscrivant un but en finale (victoire 2-0 contre la Suisse, le 25/06/2011) et intégrant l'équipe-type du tournoi. Deux saisons et des performances remarquées qui lui ouvrent les portes du club de sa ville natale.

Il rejoint donc l'Athletic Bilbao pour en devenir rapidement une pièce maîtresse. La première saison est une réussite, malgré la 10e place au classement des pensionnaires de San Mamés en championnat. Herrera dispute 54 matches toutes compétitions confondues (4 buts, 10 passes décisives), dont 13 d'UEFA Europa League (1 but, 1 passe décisive) avant de chuter en finale de la compétition face à l'Atlético de Madrid (3-0, le 09/05/2012).

Il enchaîne deux nouvelles saisons pleines sous le maillot des Rojiblancos, qu'il quitte finalement au terme de la saison 2013-2014, à l'issue de laquelle Bilbao termine à la 4e place, synonyme de qualification en UEFA Champions League. En trois saisons, le milieu de terrain aura disputé un total de 128 rencontres, inscrit 11 buts et délivré 18 passes décisives. Une progression naturelle qui tape dans l'oeil des dirigeants de Manchester United, qui décident de miser sur l'Espagnol.

C'est avec les Red Devils qu'il se forge un palmarès, où il côtoie un certain Angel Di Maria pendant une saison. Vainqueur d'abord de la FA Cup et du Community Shield (l'équivalent du Trophée des Champions) en 2016, il réalise le doublé League Cup-UEFA Europa League en 2017 avec le club mancunien. Elu meilleur joueur de la finale d'Europa League (gagnée 2-0 contre l'Ajax, le 24/05/2017), Herrera est une des clés de voute du jeu de Manchester United, affichant une régularité impressionnante (38 matches en moyenne chaque saison toutes compétitions confondues), et des stats soignées : il est notamment le joueur de United qui a réalisé le plus de passes réussies depuis son arrivée en Premier League (5911), devant Juan Mata ou encore Paul Pogba.

Cinq saisons plus tard, Ander Herrera traverse la manche pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Plus haut sur le terrain à ses débuts, l'international espagnol (2 sélections) a su s'adapter aux différents style de jeu tout au long de sa carrière pour devenir un joueur aux talents multiples, capable de varier son jeu. Précis dans le jeu court, capable de jouer long et très à l'aise techniquement dans les petits espaces, le Basque est petit à petit devenu un véritable joueur box-to-box, décisif aussi sur le plan défensif. Une plue-value de grande qualité pour le club de la capitale, qui attend désormais de voir son nouveau milieu de terrain à l'œuvre.