Au bout du suspense

Le contexte :
Une soirée inédite pour un novice, face à un recordman qui entrait en lice. Ce soir, Orléans disputait pour la première fois les 8es de finale de la Coupe de la Ligue... face au quintuple tenant du titre parisien, vainqueur de ses 20 derniers matches dans l’épreuve. Pour son dernier voyage en 2018, le Paris Saint-Germain entendait donc revenir du Loiret avec un billet composté.
Les faits marquants à la loupe :
Au Stade de la Source, le Paris Saint-Germain aura eu besoin de puiser dans ses ressources. Après 54 secondes, Choupo-Moting en pivot oblige déjà Renault à la parade (1re) et on se dit alors que les 8500 spectateurs vont avoir droit à une pluie d’occasions. Un espoir rapidement douché, puisqu’Orléans - sans complexe - tient la marée et se distingue même par Le Tallec (11e) puis Ziani (24e). Pourtant ultra-dominateurs (75% de possession en première période), les champions de France ne parviennent pas à inquiéter ce onze compact... jusqu’à l’éclaircie Cavani ! Servi plein axe par une louche astucieuse de Di Maria, El Matador caresse le ballon pour lober Renault (0-1, 41e) !

Après le repos, Buffon a remplacé Areola mais, au-delà de la cage, le club de la capitale a surtout changé de braquet. Plus percutants, les Parisiens donnent le tournis à l’USO, qui s’en remet à un Renault décisif face à Cavani (47e), Bernat (58e) ou encore Mbappé, tout juste entré (65e). Les vagues parisiennes redoublent donc, la pluie aussi... avant un coup de tonnerre, avec l’égalisation de Lopy, sur le premier tir cadré orléanais (1-1, 69e) ! Le chrono défile, la séance de tirs au but se rapproche, mais Diaby, lancé quatre minutes plus tôt, enfile son costume de héros, en solo (1-2, 81e) ! Le finish est palpitant pour Orléans, qui voit son portier tenter une bicyclette sur l’ultime corner (90e+1), avant d’être suppléé par Pinaud, qui empêche Mbappé de conclure (90e+2) ! Malgré quelques frissons, les Parisiens s’adjugent leur dixième succès à l’extérieur d’affilée dans la compétition. Et valident la qualification !
Un Parisien dans le match : Moussa Diaby
Coaching payant, slalom gagnant ! Sur l’un de ses premiers ballons, Moussa Diaby s’est offert un véritable numéro : après une accélération aux 25 mètres, le percutant joker parisien a mystifié la défense, avant de conclure d’une frappe croisée. Au terme d’une chevauchée solitaire, comme face à Amiens en Ligue 1 (5-0). Seule nuance : le rush de ce soir permet d’accéder en quarts !

Le mot : Goleador
Il aura suffi d’une opportunité à l’Uruguayen pour s’offrir son 7e but sur ses 5 derniers matches de Coupe de la Ligue. Une ouverture du score également synonyme de record pour El Matador. Avec désormais 15 réalisations dans la compétition, Edi égale Pauleta (15 buts avec Bordeaux et le Paris Saint-Germain). Entre numéros 9 légendaires, on se comprend.
Dans le viseur :
Home sweet home ! Après 4 déplacements, les Parisiens boucleront l’année à la maison, face à leur proie de prédilection. Samedi (21h), Nantes (13e) investira le Parc, un convive qui invite aux festivités... Pour boucler cette phase aller, les Rouge et Bleu pourraient nous offrir un ultime cadeau à 2 jours du Réveillon : en cas de succès, le Paris Saint-Germain deviendrait la première équipe à remporter 14 rencontres de suite contre un même adversaire en Ligue 1. Les Canaris sont avertis...