Au bout de l'effort, les Parisiens éliminent Barcelone !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions après un match nul décroché lors de sa seconde manche contre le FC Barcelone (1-1). Retour sur le match !

Ambition, détermination, émotion : tout était réuni pour aborder avec force la seconde manche contre le FC Barcelone, trois semaines après un succès épique sur la pelouse du Camp Nou (1-4). Mauricio Pochettino avait concocté un onze quasi-identique à celui de l'aller, Julian Draxler suppléant Moise Kean aux côtés de Mauro Icardi et Kylian Mbappé devant un Marco Verratti influent au cœur du jeu.

L'atmosphère des grands soirs a rapidement parcouru l'enceinte du Parc des Princes. Et cela tombe bien, parce que les 22 hommes sur le terrain n’étaient pas venus jouer les figurants. Les premières minutes de la rencontre ont très vite dessiné le scénario attendu : une bataille tactique qui allait mettre nos Parisiens sous haute tension.

Et ils ont dû montrer beaucoup d'intelligence et de ténacité pour gérer un début de rencontre au cours duquel le club catalan a affiché sa volonté de presser très haut… Et de faire mal. Appliqués, concentrés, les défenseurs de la capitale ont tout donné pour ne pas céder à cette pression aussi attendue que redoutable. Une entame en apnée pour les défenseurs parisiens, qui ont dû sortir les griffes pour résister aux assauts catalans, tandis que le poteau sauvait Navas après son formidable réflexe (22e).

Une capacité de résistance qui a fini par payer, puisque c’est sur un contre parisien que Mauro Icardi a obtenu un penalty après un contact avec Clément Lenglet… Kylian Mbappé n’a pas tremblé pour le transformer avec autorité ! (1-0, 30e).
Un premier but qui a piqué les hommes de Koeman, à l’instar d’un Ousmane Dembélé décidément très en jambe, qui s’est heurté à deux reprises à un grand Keylor Navas (17e, 33e).

Malheureusement, le gardien n’a rien pu faire sur un missile venu d’ailleurs signé Lionel Messi (1-1, 37e), mais s’est bien rattrapé 5 minutes plus tard en se jetant pour sauver les siens sur une frappe de Busquets (43e). Et juste avant la mi-temps, le Costaricien a réussi l’impossible : arrêter sur sa ligne un penalty sifflé en faveur de Lionel Messi (45+3). Auteur de 8 arrêts à la pause, Saint Keylor avait fait sa part du job...

Au retour du vestiaire, les Rouge et Bleu sont restés unis, dans toutes les lignes, du capitaine Marquinhos à Kylian Mbappé en passant par Abdou Diallo, entré en renfort plus motivé que jamais. Avec une abnégation de tous les instants, les champions de France ont jeté toutes leurs forces dans cette bataille, à l’image du duo Marquinhos-Kimpembe, qui se sont sacrifiés devant Lionel Messi à quelques mètres du but (61e) ou d’un Keylor Navas toujours fantastique (69e).

Comme pour rappeler à quel point il faut aussi savoir souffrir après avoir brillé, les Parisiens ont su montrer un autre visage dans cette seconde manche. Une capacité à résister dans la douleur, à surmonter les vents contraires, et à accepter la tempête pour en sortir grandis. Ce soir, Paris s’est donné les moyens de se qualifier, en arrachant son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions et en éliminant le FC Barcelone. Les vieux démons, au placard. La fierté, au grand jour.