Alphonse Areola : «Nous sommes prêts»

Le gardien de but du Paris Saint-Germain évoque les prochaines échéances du club, à commencer par la rencontre de la 2e journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League face à Belgrade, ce mercredi 2 octobre à 18h55 au Parc des Princes.

Alphonse, le Parc des Princes retrouve l’UEFA Champions League ce mercredi…
« Une soirée de Champions League, c’est une soirée à très haute intensité ! C’est une grande compétition, et c’est synonyme de fête car tout le monde souhaite y participer, les supporters, nous, joueurs et tout le staff. Nous sommes tous prêts pour cet objectif. »

Comment prépare-t-on un match de Champions League ?
« Que ce soit à l’entraînement ou en match, le coach nous demande de mettre beaucoup d’intensité, dans tout ce que nous faisons. Nous avons montré lors des derniers matches que nous étions présents. La défaite à Liverpool nous a fait un peu mal, mais elle nous a aussi permis de rester concentrés. On a vu le niveau, on sait maintenant ce qu’il faut faire pour élever le nôtre. »

Après Belgrade, nouveau choc avec la réception de Lyon…
« Que ce soit Lyon ou une autre équipe, face à nous, l’adversaire se surpasse. À nous de montrer que l’on n’a peur de personne et que l’on est la meilleure équipe en France. Il faudra jouer notre jeu, être fidèles à nous-mêmes, mettre de l’intensité et faire tout ce qu’il faut pour pouvoir gagner le plus de matches possibles, à commencer par ce neuvième match d’affilée. »

Comment la concurrence avec Gianluigi Buffon se passe-t-elle ?
« La concurrence est très saine. Gigi apporte son expérience. Je n’ai pas peur de le dire, c’est une légende ! Il fait partie de mes idoles. M’entraîner chaque jour avec lui est un grand honneur pour moi. Il est là pour me pousser, me faire élever mon niveau. À moi d’apprendre et de continuer à progresser. À ses côtés, c’est encore mieux ! »

Thomas Tuchel a loué ton importance dans le groupe, notamment pour les jeunes du Centre de Formation du club…
« Ses mots ont été importants pour moi, mais aussi pour les autres joueurs issus du Centre de Formation. Il a montré qu’il comptait sur les jeunes en n’hésitant pas à faire jouer tout de suite ceux qui avaient rejoint le groupe et signé professionnels. Faire jouer tous ces joueurs est une belle image pour la formation. »