Acte 10 : Manchester United

Equipe première

Ce mercredi, le Paris Saint-Germain reçoit Manchester United à l'occasion des 8es de finale retour de l’UEFA Champions League. Pleins feux sur les 9 premières réceptions du club de la capitale contre des équipes anglaises.

Acte 1, 29 mars 1994, demi-finale aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupe : Paris Saint-Germain - Arsenal : 1-1
Le Parc des Princes affiche complet pour ce choc mais, après une belle entame des coéquipiers de David Ginola, les Gunners prennent l’ascendant. Lama ne peut rien faire sur un coup franc de Davis repris à bout portant de la tête par Wright (0-1, 35e). Paris revient en deuxième période avec de biens meilleures intentions, et l’égalisation vient d’un corner de Valdo repris de la tête au premier poteau par Ginola (1-1, 50e). Le club de la capitale devra réussir l’exploit à Londres pour se qualifier, mais sera finalement vaincu à Highbury (0-1).

Acte 2, 10 avril 1997, demi-finale aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupe : Paris Saint-Germain - Liverpool : 3-0
Les Rouge et Bleu ouvrent rapidement le score ! Sur une frappe contrée de Cauet, Leonardo récupère et marque à bout portant (1-0, 11e). Paris double la mise sur un centre de Jérôme Leroy, le gardien de Liverpool relâche le ballon et Cauet marque du pied gauche (2-0, 42e). Paris inscrit un troisième but en fin de rencontre, grâce à un centre parfait de Pouget pour Leroy qui marque son premier but parisien (3-0, 84e). Au retour, les joueurs se qualifient malgré une défaite 2-0.

Acte 3, 14 septembre 2004, 1re journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League : Paris Saint-Germain - Chelsea : 0-3
Les Londoniens entraînés par José Mourinho ouvrent le score sur une tête de Terry (0-1, 29e). Juste avant la pause, Drogba reprend une frappe de Kezman et pousse le ballon au fond des filets (0-2, 45e+2). La deuxième période est compliquée pour les Parisiens, et Drogba alourdit la marque sur coup franc (0-3,76e). La défaite est lourde pour le retour des Parisiens en Champions League face à une belle équipe de Chelsea.

Acte 4, 22 avril 2014, quart de finale aller de l’UEFA Champions League : Paris Saint-Germain - Chelsea : 3-1
Dix ans après, Paris retrouve Chelsea au Parc des Princes et prend les devants sur une splendide demi-volée de Lavezzi (1-0, 4e). Les Anglais reviennent dans la rencontre sur un penalty de Hazard (1-1, 27e). En deuxième période, Paris reprend l’avantage sur un coup franc de Lavezzi détourné par David Luiz (2-1, 61e). Pastore, isolé près du poteau de corner, élimine trois adversaires et marque dans un angle fermé (3-1, 90e+3). Paris sera finalement éliminé au match retour (0-2).



Acte 5, 17 février 2015, 8e de finale aller de l’UEFA Champions League : Paris Saint-Germain - Chelsea : 1-1
Un an après, les Blues entraînés par José Mourinho vont réussir le hold-up parfait en première période en ouvrant le score sur une tête d’Ivanovic (0-1, 36e). Mais les efforts des joueurs de Laurent Blanc sont récompensés sur une puissante tête signée Cavani (1-1, 54e). Après ce but égalisateur, Paris pousse pour prendre l‘avantage, mais Courtois est décisif sur une double occasion puis dans le temps additionnel. Paris réussit à se qualifier au retour (2-2 a.p.) à dix contre onze pour l’un des plus beaux exploits européens de l’histoire du club.


Acte 6, 16 février 2016, 8e de finale aller de l’UEFA Champions League : Paris Saint-Germain - Chelsea : 2-1
Paris retrouve Chelsea et une nouvelle fois Courtois est dans un grand soir, mais le match s’anime avant la pause. Ibrahimovic ouvre le score sur un coup franc dévié par Obi Mikel (1-0, 39e). Le milieu de terrain nigérian de Chelsea se rattrape en égalisant de la tête (1-1, 45e+1). La deuxième période est toute à l’avantage des Parisiens qui trouvent le chemin des filets par Cavani sur un service de Di Maria (2-1, 78e). Paris obtient sa qualification à Stamford Bridge, trois semaines plus tard, en s’imposant 2-1.

Acte 7, 6 avril 2016, quart de finale aller de l’UEFA Champions League : Paris Saint-Germain - Manchester City : 2-2
Après avoir éliminé Chelsea au tour précédent le Paris de Laurent Blanc reçoit Manchester City. Après un penalty manqué d’Ibrahimovic, De Bruyne trompe Trapp d’une belle frappe (0-1, 38e). Sur un 6 mètres, Fernando manque son contrôle, Ibrahimovic en profite et égalise (1-1, 41e). Les Parisiens obtiennent un corner, Hart détourne la tête de Cavani mais Rabiot pousse le ballon dans le but vide (2-1, 59e). Manchester City revient finalement au score grâce à Fernandinho (2-2, 72e). Au match retour, les Anglais s’imposent 1-0 et éliminent Paris.

Acte 8, 13 septembre 2018, 1re journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League : Paris Saint-Germain - Arsenal : 1-1
Quel début de match ce jour-là des hommes d’Unai Emery ! Il ne faut que 42 secondes à Cavani pour reprendre de la tête un centre d'Aurier (1-0, 1re). En fin de match, Areola sauve son équipe sur une frappe d'Iwobi mais Sanchez reprend et égalise (1-1, 77e). Ce jour-là, le Paris Saint-Germain manque trop d’occasions pour l’emporter.

Acte 9, 28 novembre 2018, 5e journée de la phase de poule de l’UEFA Champions League : Paris Saint-Germain - Liverpool : 2-1
Les joueurs de Thomas Tuchel doivent s’imposer s’ils veulent rester dans la course à la qualification. Juan Bernat récupère le ballon dans la surface adverse et trompe Alisson du pied droit (1-0, 13e). Lancé dans la profondeur, Mbappé centre pour Cavani dont le tir est stoppé mais Neymar Jr, en embuscade, double la mise (2-0, 37e). Juste avant la pause, Milner réduit l’écart sur penalty (2-1, 45e+1). Le Paris Saint-Germain l’emporte 2-1 et prend une sérieuse option sur la qualification.