Durant l’été 2021 le Paris Saint-Germain est au centre de toutes les attentions et pour cause : lors du mercato, Gianluigi Donnarumma, Achraf Hakimi, Georginio Wijnaldum, Sergio Ramos, Nuno Mendes et surtout Lionel Messi atterrissent dans la capitale. Un recrutement 6 étoiles qui fait rêver la planète et qui permet à Paris d’aller décrocher sans trembler le 10ème titre de champion de son histoire. Un 10ème titre historique qui porte le sceau de Kylian Mbappé, sacré à la fois meilleur buteur et meilleur passeur de Ligue 1.

 

Le match

Leader de Ligue 1 dès la 3ème journée du Championnat, le Paris Saint-Germain fait cavalier seul tout au long de la saison et ne laisse que des miettes à ses poursuivants.

Résultat, les Parisiens sont sacrés Champions de France lors de la 34ème journée.

Face à Lens au Parc des Princes les rouges et bleus doivent se contenter d’un match nul 1 partout, puisque Corentin Jean a répondu à Lionel Messi, dommage mais pas grave car 1 point suffit à Marquinhos et ses coéquipiers pour s’assurer le 10ème titre de l’histoire du club.

Paris rejoint ainsi Saint-Étienne en haut du classement des clubs les plus titrés de l’histoire du Championnat.

Le joueur

À seulement 23 ans Kylian Mbappé s’impose définitivement comme l’arme offensive numéro 1 du Paris Saint-Germain.

Joueur le plus utilisé par Mauricio Pochettino en Ligue 1 (35 matchs sur 38 possibles), le numéro 7 parisien marche littéralement sur le championnat.

Avec 28 buts au compteur il termine meilleur buteur de L1 pour la 4ème saison consécutive.

Mais ce n’est pas tout, avec 17 passes décisive il finit également la saison en tête du classement des passeurs. Un doublé inédit dans l’histoire du football français qui confirme que Kylian Mbappé est bien un joueur unique.

L'image

Le samedi 14 août 2021 toute la planète football a les yeux rivés sur le Parc des Princes. En marge de la réception de Strasbourg pour le compte de la 2ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain présente officiellement ses recrues majeures de l’été.

Achraf Hakim, Georginio Wijnaldum Gianluigi Donnarumma, Sergio Ramos et bien sûr Lionel Messi sont acclamés par un Parc des Princes en ébullition, le tout sous l’objectif des médias du monde entier.

Le chiffre

La première saison de Lionel Messi au Paris Saint-Germain aura été plus que correcte sur le plan statistique. 6 buts et 14 passes décisives en Ligue 1.

Mais elle aurait pu être excellente si l’argentin n’avait pas touché du bois aussi souvent. Sur l’ensemble du championnat le septuple ballons d’or a frappé les montant à 11 reprises, un record pour le championnat de France dont il se serait bien passé.

L'anecdote

Le 29 novembre 2021, Lionel Messi reçoit à Paris le 7ème ballon d’or de sa carrière, du jamais vu.

Il devient par la même occasion le premier joueur à recevoir la prestigieuse distinction sous le maillot parisien.

En décembre 1995, Georges Weah a bien été sacré suite à ses exploits sous le maillot rouge et bleu lors de la saison 94/95, mais le libérien recevra son trophée à San Siro puisqu’il avait été transféré à l’AC Milan lors de l’été 1995.

Le but

Kylian Mbappé Vs Clermont le 9 avril 2022 – Journée 31

Sur la pelouse du stade Gabriel Montpied, le Paris Saint-Germain offre une véritable démonstration offensive. Face aux Clermontois, les Parisiens l’emportent 6 buts à 1.

Une victoire avec la manière, marquée par le trio Messi – Neymar – Mbappé.

À la 19ème minute les 3 hommes donnent le tournis à la défense auvergnate et Kylian Mbappé signe l’un des buts de l’année après un jeu à trois tout simplement magique.

La déclaration

« J’ai passé 5 années extraordinaires ici et comme je l’ai longtemps pensé, mon temps ici n’était pas fini. Mon histoire n’était pas finie. Que ce soit collectivement ou individuellement j’ai encore pas mal de choses à faire ici. C’est un club qui ne laisse pas indifférent. Que tu aimes ou que tu déteste, le Paris Saint-Germain ne laisse jamais indifférent. C’est ce qui fait la force des grands clubs, on ne peut pas passer à côté du PSG. La vérité c’est que le gens aiment regarder le PSG, et c’est un plaisir de jouer au PSG. Donc à partir de ce moment-là il faut prendre la chance que l’on a de jouer ici, essayer de donner un maximum de plaisir aux gens et en prendre nous aussi.  »

- Kylian Mbappé

Le geste

Lionel Messi Vs Lens le 23 avril 2022 – Journée 34

Face à Lens au Parc des Princes Lionel Messi fait une nouvelle fois admirer sa superbe frappe du pied gauche.

Un geste signature pour l’argentin qui fait lever le stade en allant trouver la lucarne des buts gardés par Jean-Louis Leca.

Un geste qui fait partie de l’histoire du foot et dont le Parc des Princes peut désormais se délecter.

Les champions

Gardiens de but

Gianluigi
Donnarumma


Keylor
Navas


Sergio
Rico


Alexandre
Letellier


Défenseurs


Marquinhos


Presnel
Kimpembe


Sergio
Ramos


Juan
Bernat


Nuno
Mendes


Abdou
Diallo


Colin
Dagba


Thilo
Kehrer


El Chadaille
Bitshiabu


Nathan
Bitumazala


Milieux de terrain

Marco
Verratti


Idrissa
Gueye


Angel
Di Maria


Ander
Herrera


Danilo
Pereira


Julian
Draxler


Leandro
Paredes



Neymar JR


Georginio
Wijnaldum



Rafinha


Eric Junior
Dina-Ebimbe


Xavi
Simons


Edouard
Michut


Ismaël
Gharbi


Attaquants

Lionel
Messi


Kylian
Mbappé


Mauro
Icardi


Pablo
Sarabia