La saison 15-16 est marquée par plusieurs records, nombre de points et précocité notamment. Elle est aussi la dernière de Zlatan Ibrahimovic en rouge et bleu, qui laissera une empreinte indélébile dans le cœur des supporters. Retour sur un exercice extraordinaire, marqué par le deuxième quadruplé de l'histoire pour les Parisiens.

 

Le match

"On a travaillé très dur, depuis juillet, pour obtenir cette belle récompense. Tout le club est à féliciter”. L’entraîneur Laurent Blanc résume l'état d'esprit des Parisiens après la rencontre face aux Troyens.

Une très large victoire 0-9 et un nouveau titre de champion de France qui vient récompenser une saison exceptionnelle des Rouge et Bleu.

Il n’y aura finalement pas eu d’affrontement dans cette rencontre puisque les Parisiens menaient déjà trois buts à zéro après vingt minutes de jeu. Mais pour finir en apothéose, Paris avait décidé d’enclencher le rouleau compresseur avec en tête Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un quadruplé (46e, 52e, 55e et 88e). Après le match nul de Monaco, Paris assure mathématiquement son sixième titre de champion de France avec un record de précocité, couronné après 30 journées de Ligue 1 et 25 points d’avance sur son dauphin.

Les joueurs ont fêté dignement ce quatrième titre consécutif avec les nombreux supporters parisiens présents au Stade de L’Aube.

« C'est un moment particulier parce qu'on ne savoure jamais assez ces moments. C'est le 4ème titre d'affilée et cela commence à faire au palmarès. À la 30e journée, c'est aussi historique donc c'est vraiment un grand moment », réagissait Adrien Rabiot à la fin de la rencontre.

Le joueur

“Zlatan c’est magique, tout le monde veut Zlatan”, ce sont les mots du Président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi après cette rencontre et qui résume parfaitement la saison du suédois.

Zlatan Ibrahimovic a tout écrasé durant cet exercice 2015-2016. 38 buts et 13 passes décisives en 31 matchs de championnat et la saison la plus aboutie de sa carrière au niveau individuel.

Pour sa dernière saison sous les couleurs parisiennes, Zlatan va éblouir le championnat de son talent. Il conclut son passage au club avec un troisième titre de meilleur joueur de Ligue 1 et la bagatelle de 156 buts en 180 matchs de championnat.

L'image

Les adieux d’Ibrahimovic au Parc des princes, avec ses deux enfants.

Le chiffre

Le Paris Saint-Germain va conclure sa saison avec 96 points en championnat, record en Ligue 1, et 31 points d’avance sur son dauphin lyonnais.

Les Rouge et Bleu n’ont laissé aucune chance à la concurrence en terminant avec la meilleure attaque avec 102 buts inscrits et la meilleure défense avec seulement 19 buts concédés.

Les Parisiens terminent l’année avec deux petites défaites et une différence de buts de +83. Une année tout aussi exceptionnelle pour le palmarès du club puisque les joueurs de Laurent Blanc feront le quadruplé (Championnat, Coupe de la Ligue, Coupe de France et Trophée des champions)

Le but

Grégory Van der Wiel vs Angers SCO (22e journée)

L'anecdote

Pour son dernier match au Parc des Princes avec le maillot parisien sur les épaules, lors de la 38e journée face à Nantes, Zlatan porte le brassard de capitaine.

Auteur d'un doublé ce soir-là, Ibra dépasse le nombre de buts inscrits sur une saison, un record détenu jusque-là par Carlos Bianchi.

A la 89e minute de jeu, après son deuxième but, il est rejoint par ses enfants sur la pelouse et sort du terrain, ovationné par tout un peuple.

Le geste

L’arrêt de Kevin Trapp dans le classique face à l’OM au Parc des princes

La déclaration

Tweet de Zlatan :

 

« Je suis arrivé comme un roi, je pars comme une légende »

- Zlatan Ibrahimovic

Les plus beaux moments

Les plus beaux moments de la saison 2015-2016.

Les champions

Gardiens de but

Salvatore
Sirigu


Nicolas
Douchez


Kévin
Trapp


Défenseurs

Thiago
Silva


Presnel
Kimpembe


Maxwell


Grégory
Van Der Wiel



Marquinhos


Serge
Aurier


David
Luiz


Layvin
Kurzawa


Kévin
Rimane


Milieux de terrain

Blaise
Matuidi


Marco
Verratti


Javier
Pastore


Thiago
Motta


Adrien
Rabiot


Benjamin
Stambouli


Angel
Di Maria


Christopher
Nkunku


Timothée
Taufflieb


Attaquants

Zlatan
Ibrahimovic


Edinson
Cavani


Ezequiel
Lavezzi


Lucas
Moura


Hervin
Ongenda


Jean-Kévin
Augustin


Souhaliho
MeÏté