Le Parc, la pelouse, là où tous les yeux sont rivés, à en oublier la vie autour.
« Dans l’ombre du Parc » voici le nom de cette carte blanche. Elle met la lumière là où elle n’est pas. Supporters, coulisses, installations, photographes et joueurs, de l’intérieur à l’extérieur : montrer tout ce qui englobe le Parc, un soir de match.
Cette série est uniquement shootée à l’argentique, à l’aide de deux boitiers de poche de type « point and shoot » (comme son nom l’indique : « pointer et shooter »), appareils idéaux pour saisir des instants, des moments de vie. Pas de réglages d’isométrie à faire, juste s’adapter à la lumière proposée par le stade.
L’idée était donc de capturer un match et ses à-côtés à travers ces appareils emblématiques des années 90. C’est un peu comme observer un événement actuel sous le spectre d’un regard « vintage ».
L’argentique, contrairement à l’appareil numérique, reste une surprise totale tant que le développement n’est pas fait. C’est pour cela que lors de la réception des photos il y a toujours une excitation particulière car on (re)découvre ces photos. Et bien souvent, l’argentique rend finalement la photo unique. Tout comme Paris. Paris est unique. Paris est magique.
Antoine Grehier
Photographe autodidacte de 24 ans, il se découvre une passion pour la photographie il y a maintenant 4 ans.
Co-fondateur de Line up, une boutique référence parisienne en matière de football vintage, il a toujours sur lui un argentique pour shooter avec plaisir. Par la suite, il a voulu allier sa passion pour le football et celle de la photographie et a ainsi été amené à faire toutes sortes de shootings et notamment des collaborations avec de nombreux clubs de foot français afin de créer du contenu et mettre en avant leurs plus belles pièces vintages.
Supporter du PSG depuis des années, il avait déjà pour habitude de shooter les matches depuis les tribunes. Grâce à cette carte blanche, il a l’opportunité de shooter au plus près les joueurs et être au cœur du match.
L'univers visuel d'Antoine Grehier :