Carte Blanche Sport News Africa
Rencontre à domicile entre Sport News Africa et le Paris Saint-Germain.
Une histoire fédératrice qui lie deux structures partageant la même passion : le sport ! Cette histoire qui ne manque pas de saveur, part de la rencontre de Joseph avec le Paris Saint-Germain. Après avoir collaboré sur plusieurs campagnes et événements du club, Joseph se pose et imagine. Comment faire coexister le meilleur des deux mondes ? Féru de mode, Joseph pense sapologie. Cet art que seuls les Congolais maîtrisent. Le sappeur (ou « sapologue ») se fait connaître en France, puis au fur et à mesure dans le monde entier, comme le dandy africain, avec un sens du style et de la démesure. Convaincu qu’il y a là une carte à jouer, Joseph qui connaît le nouveau positionnement du PSG commence alors à imaginer une alliance célébrant à la fois le sport, la mode et la culture de son doux continent.
PARIS SAINT-GERMAIN, PLUS QU’UN CLUB… UNE PASSION.
La passion du sapeur, Qui dans les rues de Bakongo, Manie avec brio la tribologie des couleurs.
Une vibration que l’on sent au plus profond de soi, Au rythme du passement de jambe, d’une « djatance »,
Dans laquelle on se sentirait roi.
L’élégance se mêlant à l’arrogance, Du sapeur qui fièrement représente ses couleurs.
Ou encore le joueur, Rentrant sur le terrain, portant ses couleurs avec ferveur.
Paris Saint-Germain, plus qu’un club… une sensation.
Quand vient l’heure du coup d’envoi joueurs et supporters entrent en ébullition, Mélange explosif de vibrations et d’émotions.
Les corps en mouvement se déchaînent, Créant une réaction en chaîne, Créant une fusion, Alliant joueurs et supporters dans une seule et même communion.
Paris Saint-Germain, plus qu’un club…un mélange de générations.
Sur le terrain ou sur les bancs, Les cris et les chants résonnent dans les cœurs des petits, comme des grands.
Au rythme des hymnes, Les couleurs se dessinent sur le même tableau, Joueurs et supporters s’unissent sous le même drapeau,
Toujours prêts à mouiller le maillot.
Et tant que la partie n’est pas finie, Nous crions encore, Et toujours plus fort,
« Ici c’est Paris ».
Joseph Degbadjo
Henri Cartier-Bresson disait « Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. ». Sur ces paroles pleines de sens, place à l’artiste...
Joseph Degbadjo est né à Cotonou. Le jeune franco-béninois fait ses armes sur les bancs de La Sorbonne, et y décroche une maîtrise en droit fiscal. A première vue, rien ne le prédestinait à l’exercice de ce qui deviendra par la suite, la passion de sa vie : l’art de photographier les autres. Véritable autodidacte, Joseph apprend à dompter la lumière, à capter l’instant présent.
Très vite repéré par les marques les plus prestigieuses, de la maison Dior, Chanel, en passant par Rolls Royce, le style de Joseph ne trompe pas : il se démarque. Minimalisme et élégance façon Degbadjo.
Entre lui et Séné Ossebi-Douniam, fondatrice du média Sport News Africa, c’est le coup de foudre professionnel. Joseph se fond complètement à la vision de Séné et vient ajouter cette touche artistique qui manquait tant à SNA, en tant qu’associé et Directeur Artistique. C’est grâce à cette Alchimie qu’est née la première collaboration majeure de SNA avec le PSG.
L'univers visuel de Joseph Degbadjo :
Sport News Arfrica
Il n’y a de plus beaux projets que ceux qui nous apparaissent comme impossibles, au départ.
L’idée d’un média panafricain nourrissant l’ambition de devenir la référence de l’actualité sportive, sur l’ensemble du continent africain et dans la diaspora, semblait assez audacieuse. Pourtant, c’est bien sur cette voie que s’est engagé Sport News Africa, lancé en mai 2020, avec plus de 30 000 visiteurs uniques, dès le premier mois. Le ton est donné. Que l’aventure commence.
« Une main de fer dans un gant de velours » nulle expression ne saurait mieux décrire Séné Ossebi-Douniam, fondatrice de Sport News Africa. Et il n’en faudra pas moins pour être une femme dirigeante, à la tête d’un média sportif, en Afrique. Titulaire d’un MBA en finance & gestion de risque, Séné débute sa carrière à Paris. Jusqu’au jour où le besoin d’un retour aux sources se fait de plus en plus ressentir. Comme un cri du cœur auquel il est presque impossible de résister. Alors c’est décidé - cap sur le berceau de l’Humanité. Après avoir fait l’amère constat du manque de représentation des talents locaux sur son continent, en particulier dans le domaine médiatique sportif, la jeune brazzavilloise s’associe avec Sivan Chetrite, ami et auto-entrepreneur, bien résolue à changer les choses. L’histoire de cette collaboration qui ne manque pas de saveur, part de la rencontre de Joseph Degbadjo, photographe professionnel et associé chez SNA, avec Anthony Bacca, responsable médias au PSG, et de Guillaume Salmon, journaliste lifestyle pour le PSG. Habitué à mettre son objectif au service des différentes campagnes du Paris Saint-Germain, Joseph se pose et imagine. Féru de mode, Joseph pense sapologie. Cet art que seuls les Congolais maîtrisent. Le sapeur (ou « sapologue ») se fait connaître en France, puis au fur et à mesure dans le monde entier, comme le dandy africain, avec un sens du style et de la démesure.
Convaincu qu’il y a là une carte à jouer, Joseph qui connaît le nouveau positionnement du PSG, à savoir que c’est aujourd’hui bien plus qu’un club, une véritable marque lifestyle, commence alors à imaginer une alliance célébrant à la fois le sport, la mode et la culture de son doux continent.
L’heure est maintenant venue pour le monde, d’accueillir à bras ouverts cette collaboration inattendue, qui ne manquera pas de marquer les esprits. C’est une certitude.
Creative Director and Photographer : Joseph Degbadjo
Executive Creative Director : Gomus
Writer : Sarah Leferink
Global Executive Direction : Séné Ossebi-Douniam
Stylist and movement Director : Keiera Douglas
Models : Juliana Nalu, Camila Aguiar, Nicolly Dalpra, Kalixte Masbernard