J’ai reçu cette invitation à la Carte Blanche du Paris Saint-Germain avec joie. J’aime infiniment le sport et ses codes, respecte celles et ceux qui lui dédient une première vie. Je trouve cet univers fascinant et intense ; le football est sans doute le sport qui fédère le plus, réunit dans la joie et les cris des êtres que rien ne prédestinaient à se rencontrer. L’une des difficultés consistait à réussir un portrait en 7 minutes chrono. Sous la pluie. Après une défaite.
Donc à essayer de transformer cette énergie particulière, pas exactement propice à une première rencontre. Et pourtant, .. j’ai été happée par le charisme des joueurs, leur présence, leur personnalité. A l’écoute, j’ai vu. Chez certains leur âme d’enfant, chez d’autres, leur sérieux, leur concentration. J’ai essayé de briser l’armure, de retrouver la légerté qui flirte avec la grâce. Celle du ballon, qui sous des pieds agiles, réveille les clameurs et fait renaitre l’espoir. Les gradins étaient vides, mouillés et attendaient, impatients, le retour de leur supporteurs. Je serai à leur côté le jour des retrouvailles.

Sonia Seff
Sonia Sieff est photographe et réalisatrice. Sa vocation est née à l’âge de 17 ans, par le voyage. Elle a ensuite abordé le métier sur les plateaux de cinéma avec des chefs opérateurs de renom, avant de s’orienter vers la mode.
Son style est marqué par une maîtrise et un amour de la lumière, ainsi qu’une obsession de la personnalité et du corps qu'elle exprime à travers le nu et le portrait. Ces dernières années, tout en collaborant à de nombreux magazines français et internationaux, elle se consacre aussi à ses projets personnels et expositions.
Son premier livre sur le nu féminin, Les Françaises, est paru en 2017 aux éditions Rizzoli. Son deuxième livre, dédié à Oran, sur les traces de la jeunesse d’Yves Saint Laurent, est paru en septembre 2019. Elle travaille aujourd’hui sur un nouveau livre consacré au nu masculin.
Revenue à ses premières amours, le cinéma, elle vient de réaliser un film documentaire sur son père Jeanloup Sieff et écrit actuellement son premier long métrage avec Mary Noelle Dana. Ce dernier aborde des thèmes qui lui sont chers, la photographie, la mode et le féminisme.
L'univers visuel de Sonia Seff :