Un match de football sans supporters n’est pas un match !
Les joueurs sont les stars, mais s’il n’y a pas de supporters pour les admirer, il n’y a pas d’histoire à raconter. Le Paris Saint Germain est l’institution de la capitale, avec son histoire et ses rituels. J’aime le côté fédérateur du football, qui laisse derrière lui les différences socio-culturelles. On porte le même maillot !
Pour cette deuxième Carte Blanche Paris Saint Germain, j’ai pu approfondir ma recherche initiée en 2016 sur les liens entre le club et ses supporters. Cette année, j’ai eu l’honneur de pouvoir m’approprier le stade entier, vide, le temps d’un shooting photo, et d’y mettre en scène les supporters, en jouant avec l’architecture, la lumière et l’atmosphère unique qui règne au Parc des Princes.

Aldo Paredes
Aldo Paredes, jeune photographe, habite à Lyon depuis 2004. Sa ville natale s’appelle Guayaquil en Equateur. Il est venu en France pour étudier aux Beaux-Arts de Lyon. Pendant ses études, la photographie s’est imposée dans son travail de recherche sur la peinture, jusqu’à en occuper une place majeur dans sa production artistique. Son travail est pour lui une interaction avec le monde, une suite d’actions qui contribuent à construire un portrait défragmenté de la relation entre humain, objet et espace.
A la sortie des Beaux-Arts de Lyon en 2011, Aldo devient enseignant en cours de photographie dans une grande école de l’image.
Il fréquente les concerts et soirées électroniques et devient en 2013 résident photographe de soirées telle que « The Cosmic Adventure » et « We are Reality » ainsi que photographe officiel de festivals de musique tels que « L’Original Festival », « Woodstower Jazz » à Vienne ou « Chamonix Unlimited Festival ». Il est sélectionné par la DJ de l’année 2016, « The Black Madonna », pour documenter sa tournée aux USA.
Parallèlement, il réalise des commandes pour des institutions culturelles en France comme le Grand Palais, Le Palais de Tokyo, la Biennale d’art contemporaine de Lyon ou encore la Biennale du Design de Saint-Etienne.
L'univers visuel d'Aldo Paredes :