Je suis passionnée de sport depuis mon plus jeune âge. J’ai pratiqué diverses disciplines, notamment l’athlétisme à un bon niveau. Je me suis toujours intéressée au sport féminin qui, à mon goût, n’était pas assez à l’honneur.
En 2007, avec Sandrine Retailleau, nous avons réalisé CORPS & AMES, un livre de portraits de femmes sportives paru aux éditions La Martinière. Ces femmes nous ont raconté leurs vies, leurs parcours, leurs défaites, leurs victoires, leurs reconversions… Nous avons été précurseurs, en montrant qu’une femme pouvait être sportive de haut niveau, mais rester femme avant tout. Le sport n’est plus seulement une histoire d’hommes.
Quand le Paris Saint-Germain m’a contacté pour travailler autour de la Journée de la Femme, l’idée m’a immédiatement séduite.
Je n’étais pas sûre de la meilleure manière de donner de la profondeur au sujet en restant dans l’enceinte du stade juste le temps d’une rencontre. Alors, je me suis laissée porter dans l’immensité du Parc des Princes, ses loges, ses coulisses, le terrain, les tribunes… Tous les divers corps de métiers qui s’animaient, les supportrices, les femmes parmi les Ultras… J’ai observé toutes ces femmes, je me suis laissée surprendre par des instants, des regards, des attitudes, des tenues, la pluie aussi… !
J’ai essayé de retranscrire au plus juste les sentiments que j’avais perçu chez toutes ces femmes pendant ce match.
Muriel Franceschetti
Ancien mannequin pour les agences les plus prestigieuses telles que Metropolitan, Karin… Muriel Franceschetti a toujours été attirée par la sublimation du corps au travers de différentes expressions artistiques : passionnée par la photo depuis de nombreuses années, c’est en travaillant tour à tour comme directeur artistique, directeur de production, styliste pour des banques d’images de renom telles que Getty, Digital Vision ou Stock Image qu’elle aura le bon « déclic », celui de faire de sa passion, son métier.
Très rapidement son nom s’impose des les agences de publicité et, depuis 2005, elle a signé entre autres les campagnes publicitaires pour de grandes marques mondiales. « Pour moi, dit-elle, les situations quotidiennes sont mon meilleur terrain pour trouver la créativité, et la vie un vrai moteur de recherche permanent. » Son style est un savant mélange de fraîcheur, de couleurs, de douceur de vie, tout simplement, comme celle qu’elle a connu dans son enfance méditerranéenne.
Toujours plus proche de l’humain, elle consacre une partie de son temps à dresser des portraits de personnalités aussi naturelles que le regard qu’elle pose sur eux à travers l’objectif : Annie Girardet, François Cluzet, Binette Lizarazu, Isabelle Carré, Eunice Barber, Christophe Dominici… En 2007, elle mène à terme un de ses nombreux projets qu’elle co-réalise avec l’autre Sandrine Retailleau en signant « CORPS et AMES » (éditions Lamartinières), un livre consacré à 20 femmes sportives d’exception célèbres ou pas qui racontent le lien qui les unit au sport.
L'univers de Muriel Franceschetti :