PSG.FR

Trois judokas parisiens à l’assaut de l’Europe

News

Deux semaines avant de disputer la Champions League en Géorgie avec le PSG Judo, Faiza Mokdar, Marie-Ève Gahié et Alexis Mathieu vont tenter d’aller chercher le premier titre continental par équipes mixtes avec l’équipe de France à Mulhouse ce samedi.

Mis en place en 2018 à l’échelon européen, le format par équipes mixtes n’a pour le moment jamais vraiment souri à la France : au pied du podium lors de l’édition inaugurale, elle avait décroché le bronze lors des Jeux européens de Minsk l’année suivante – avec notamment dans ses rangs les Parisiennes Amandine Buchard et Marie-Ève Gahié – avant de ne pas se classer l’an passé malgré les bonnes prestations des Rouge et Bleu Martha Fawaz et Eniel Caroly.

Faiza Mokdar (novembre 2021) 4

À domicile dans le Haut-Rhin, seule la victoire intéresse donc le clan tricolore, qui a composé une équipe de douze combattants pour la plupart rompus aux joutes internationales. Parmi eux, la championne du monde 2019 Marie-Ève Gahié (-70kg), titulaire en individuels comme lors du par équipes des derniers championnats du monde de Tashkent, où la France avait atteint la finale, fera office de leader.

Alexis Mathieu (octobre 2022) 1

Lui aussi de l’aventure ouzbèke, Alexis Mathieu (-90kg) se voit offrir quant à lui une nouvelle chance de s’imposer comme le leader national de la catégorie, quand Faiza Mokdar (-57kg), toute récente championne de France, étrennera sa première grande sélection seniors. Avec ses trois sélectionnés, le PSG Judo fera office de premier pourvoyeur d’athlètes sur cette épreuve.