PSG.FR

Riner épatant, Dicko c’est costaud

News

Alors que les meilleurs combattants de la planète avaient rendez-vous jusqu’à ce mercredi à Doha pour un Masters au plateau « olympique », Romane Dicko (+78kg) et Teddy Riner (+100kg) ont prouvé, avec la manière, qu’il faudra bien compter sur eux en 2021.

S’il était reparti de l’AccorHotels Arena avec quelques doutes il y a bientôt un an, c’est avec le plein de confiance et de certitudes que Teddy Riner va pouvoir remonter dans l’avion ce soir pour le vol retour depuis le Qatar. Affûté physiquement, précis sur les mains, concentré pour ne pas concéder de pénalité, c’est un décuple champion du monde et double champion olympique fringant qui est apparu à cinq reprises sur les tatamis de la Lusail Multipurpose Sports Arena.

Teddy Riner (janvier 2021) 2

Ses trois premiers combats conclus avant la fin des quatre minutes réglementaires par ippon, dont le troisième face au Russe champion d’Europe 2020 Tamerlan Bashaev (photo ci-dessus), il se contentait d’un waza-ari en demi-finale contre l’Ukrainien Khammo avant de l’emporter en finale aux pénalités face à l’autre Russe du moment, Inal Tasoev, mis sous l’éteignoir et poussé à la faute par le Français, impeccable pour goûter à nouveau à l’or. Un retour très très convaincant, épatant à tout dire, avec, aussi, en prime, 1800 points qui viennent doubler son total au classement mondial, lui permettant de réintégrer le top 15 planétaire, un enjeu pour aller chercher une place de tête de série aux JO de Tokyo aussi.
Romane  Dicko (janvier 2021)

Un plein de points que s’est  aussi offert Romane Dicko, dans la parfaite continuité de ses championnats d’Europe victorieux face à la concurrence internationale ce mercredi. Opposée d’entrée à la triple médaillée olympique cubaine Idalys Ortiz, la jeune Parisienne allait de l’avant, imposait son kumikata, jusqu’à cette tentative de contre qu’elle surpassait habilement avant de conclure en immobilisation au sol. Même sanction au tour suivant pour la Tunisienne Nihel Cheikh Rouhou, médaillée mondiale en 2017 et vingt-et-une fois championne d’Afrique (!), mais aussi en finale pour l’Azerbaïdjanaise Iryna Kindzerska, que Dicko avait déjà privée de médaille d’or aux championnats d’Europe.

Romane  Dicko (janvier 2021) 1

Au lendemain des prestations mitigées d’Alpha Oumar Djalo, non classé en -81kg, et de Marie-Ève Gahié, septième en -70kg, il s’agit donc d’une journée parfaite pour les deux combattants Rouge et Bleu – qui contribuent à hisser l’équipe de France en tête du bilan des nations avec sept podiums, dont cinq médailles d’or, réalisée sous les yeux du Président du PSG Nasser Al-Khelaïfi, qui remit la médaille d’or à sa jeune protégée avant de prendre la pose avec le colosse guadeloupéen.

Teddy Riner (janvier 2021) 1