Au terme d’un combat intense dans un Parc des Princes en fusion, le Paris Saint-Germain est venu à bout d’Arsenal (2-1), une semaine après l’avoir emportée à Londres. Retour sur l’incroyable soirée des Parisiens, qualifiés pour la finale de la Champions League !
Une semaine après avoir remporté le premier acte de l’autre côté de la Manche (0-1), le Paris Saint-Germain retrouvait Arsenal et la Champions League à l’occasion de la demi-finale retour. Dans un Parc des Princes incandescent, Paris s’apprêtait à vivre peut-être l’une des plus grandes soirées de son histoire, en tentant de décrocher son billet pour la finale de la compétition. Et pour y parvenir, Luis Enrique alignait une charnière centrale composée de son capitaine Marquinhos et de Willian Pacho, devant le but gardé par Gianluigi Donnarumma. Achraf Hakimi et Nuno Mendes débutaient aux postes de latéraux, tandis que Vitinha prenait place en tant que sentinelle, entouré par João Neves et Fabian Ruiz. En attaque, c’est Bradley Barcola qui débutait dans une position axiale, épaulé par Khvicha Kvaratskhelia et Désiré Doué sur les ailes.
Mais les Gunners, frustrés par la défaite concédée sur leur pelouse la semaine passée, attaquaient la rencontre d’une toute autre manière qu’à Londres. Aligné à la pointe de l’attaque anglaise, Mikel Merino était le premier à s’illustrer, mais sa tête fuyait le cadre de peu (3e). Dans la foulée, c’est Gabriel Martinelli qui se montrait dangereux, en héritant du ballon dans la surface avant de mettre à contribution Gigio Donnarumma pour la première fois du match (4e). C’était le début d’un premier quart d’heure irrespirable pour les Rouge et Bleu, mis sous pression par une équipe d’Arsenal survoltée. Les vagues londoniennes se succédaient sur le but parisien, et Gigio devait à nouveau s’employer, cette fois-ci sur une frappe limpide de Martin Ødegaard (8e) !
Sauvés par leur dernier rempart, les Parisiens sortaient peu à peu la tête de l’eau, et Khvicha Kvaratskhelia passait même tout proche d’ouvrir le score d’une frappe enroulée du pied droit, qui terminait sa course sur le montant d’un David Raya battu (17e). Malmené par des Gunners positionnés très haut sur le terrain, le club de la capitale montrait qu’il avait des ressources, et qu’il pouvait s’appuyer sur le soutien d’un Parc à l’unisson sur chaque transition. C’est sur ces dernières que Paris misait pour s’approcher du but adverse, ainsi que sur les coups de pied arrêtés. Et c’est justement à la suite d’un coup-franc botté par Vitinha que Fabian Ruiz réalisait un enchaînement somptueux, en éliminant Martinelli à l’entrée de la surface avant de déclencher une demi-volée qui ne laissait aucune chance au portier d’Arsenal (1-0, 27e) !
Il n’en fallait pas plus pour soulager un Parc des Princes entré en fusion au moment de célébrer l’ouverture du score de son n°8. Un premier but qui aurait pu être rapidement suivi d’un second, mais Bradley Barcola butait sur Raya après avoir crocheté Myles Lewis-Skelly (30e). Après une première demi-heure de folie, les deux formations continuaient de se rendre coup pour coup, sans parvenir toutefois à trouver le chemin des filets, jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, la folie avait laissé place à la méfiance, dans un rapport de force où chacune des deux équipes tentait de prendre l’ascendant sur l’autre par la bataille du milieu de terrain, sans pour autant prendre le risque de trop se découvrir. Mais à l’approche de l’heure de jeu, les Gunners couraient toujours derrière le score, et si Bukayo Saka tentait de jouer de son pied gauche, il devait se heurter à une nouvelle parade de Gigio Donnarumma (64e).
Quelques instants plus tard, c’était au tour des Rouge et Bleu de passer à l’attaque, mais le tir d’Achraf Hakimi était détourné de la main par Jurriën Timber. Malheureux, Vitinha voyait David Raya surgir du bon côté, et détourner ainsi le pénalty obtenu par les Parisiens (69e). Ce n’était que partie remise pour le club de la capitale, qui doublait la mise trois minutes plus tard par l’intermédiaire d’Achraf Hakimi, auteur d’un enroulé du pied droit clinique à la suite d’une remise d’Ousmane Dembélé (2-0, 72e) ! Plongé dans la liesse d’un second but remarquable, le public parisien passait par toutes les émotions lorsque Bukayo Saka réduisait l’écart au score dans le but vide, après avoir bénéficié d’un contre favorable dans la surface (2-1, 76e).
Mais la réaction londonienne était trop tardive, et plus rien ne pouvait priver le club de la capitale d’une victoire synonyme de qualification. Au terme d’une lutte intense, le Paris Saint-Germain faisait tomber Arsenal pour la seconde fois et décrochait son ticket pour la finale de l’UEFA Champions League ! Une deuxième dans l’histoire du club, qui ira défier l’Inter Milan à Munich le 31 mai prochain pour une affiche au sommet. Ce soir encore, Paris a été magique !