PSG.FR

Unité et transmission avant Villebon

News

Trois jours durant, les équipes féminine et masculine du PSG Judo ont serré les rangs afin de peaufiner leur préparation pour les championnats de France première division par équipes. Un élan rouge et bleu qui doit les mener jusqu’aux titres ce samedi en Essonne.

Eniel Caroly / Romane Dicko (mai 2022)Réunie à partir de lundi matin, la vingtaine d’athlètes retenus pour participer à cette édition 2022 des championnats de France première division par équipes s’est avancée d’un seul homme dans cette dernière ligne droite avant le rendez-vous national collectif par excellence. « Sur comme hors des tatamis, pouvoir passer tout ce temps ensemble s’avère bénéfique pour faire passer les bons messages, et créer encore davantage de liens entre tous, souligne Nicolas Mossion en suivant l’échauffement à base de football de la séance technique du jour. Plus que jamais je sens un groupe uni, l’ambiance est excellente et c’est aussi ce qui peut faire la différence le jour J. »

Benjamin Gomes / Alpha Djalo (mai 2022)En plein étirement à l’issue des randoris (combats d’entraînement, NDLR), la vice championne olympique Amandine Buchard acquiesce, rompue à l’exercice du par équipes, si particulier en judo, et consciente qu’une partie du parcours de samedi se construit dès à présent. « À partir de maintenant, je ne vais lâcher personne ! Tout le monde ne doit avoir que la médaille d’or en tête d’ici ce week-end. »

Amandine Buchard / Arnaud Aregba (mai 2022)Et à les voir se battre sur chaque ballon, confronter leur esprit de compétiteur au moindre petit jeu ou défi, nul doute que chaque athlète saura se mettre au service du collectif Rouge et Bleu pour tenter de rééditer l’exploit de l’Europa League 2021, lorsque que les deux équipes parisiennes s’étaient parées d’or à Prague. Sur le plan national, depuis le premier titre conquis par les masculins du PSG Judo en 1997, seuls l’US Orléans (2002, 2004), le Levallois SC (2009, 2011) et l’ES Blanc-Mesnil (2019) sont parvenus à s’imposer lors d’une même édition sur les deux tableaux.
Teddy Riner (mai 2022)Alors, stressés par l’enjeu ? Telle fut la question d’un élève de la section judo du collège des Maillettes de Moissy-Cramayel, invitée à observer l’un des entraînements du stage parisien. Ce à quoi répondait par la négative les championnes d’Europe 2022 Marie-Ève Gahié et Romane Dicko, arguant que chaque combattant savait ce qu’il avait à faire pour remplir sa part du contrat sur les tatamis du Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette. « Et si vous venez nombreux nous encourager samedi, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas… », ajoutait la championne du monde 2019. Auparavant, la petite cinquantaine de jeunes judokas avait eu le droit à plusieurs ateliers ludiques de déplacements et de coordination, notamment menés par Alpha Djalo et Teddy Riner, fers de lance de l’équipe masculine. Un sympathique moment de partage et de transmission conclu sur un « ICI C’EST PARIS ! » que petits et grands sont tous prêts à scander de nouveau samedi du côté de Villebon-sur-Yvette.

stage mai 2022

L’EFFECTIF DU PARIS SAINT-GERMAIN POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE PREMIÈRE DIVISION PAR ÉQUIPES DE CLUB :

Équipe féminine : Amandine BUCHARD (-52kg), Laura ESPADINHA (-52kg), Mélanie VIEU (-52kg), Martha FAWAZ (-57kg), Faïza MOKDAR (-57kg), Lili NGUYEN (-63kg), Clara WENTZLER (-63kg), Marie-Ève GAHIÉ (-70kg), Habi MAGASSA (-70kg), Juliette DIOLLOT (-70kg), Romane DICKO (+70kg)

Équipe masculine : Benjamin GOMES (-66kg), Bastien JENNER (-66kg), Driss MASSON JBILOU (-66kg), Nabil HACHEM (-73kg), Luca OTMANE (-73kg), Hugo TCHOROWSKI (-73kg), Arnaud AREGBA (-81kg), Emeric DELEPINE (-81kg), Alpha DJALO (-81kg), Eniel CAROLY (-90kg), Adam TAZABAEV (-90kg), Rémi BENITAH (+90kg), Teddy RINER (+90kg), Khamzat SAPARBAEV (+90kg)