Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction la Saône-et-Loire, à Mâcon, pour prendre des nouvelles de Timothée Taufflieb (génération 1992), qui revient sur son actualité et sur ses meilleurs souvenirs vécus en rouge et bleu.
SON INTÉGRATION AU CENTRE DE FORMATION
« J'ai signé au Paris Saint-Germain en juillet 2013 en provenance du club de Franconville où je jouais en R2, afin d'intégrer l'équipe sénior C (Association Paris Saint-Germain) dirigée par Carlos De Vasconcelos en R1. En parallèle, j'exerçais la profession d'assistant d'accueil à l'hôpital de Colombes. À quelques mois de la fin de la saison, j'ai participé à plusieurs entraînements avec l'équipe réserve rattachée au Centre de Formation qui était dirigée par David Bechkoura. Je me suis retrouvé aux côtés de jeunes joueurs talentueux comme Mike Maignan, Romuald Lacazette, Kingsley Coman, Jean-Kévin Augustin, Presnel Kimpembe, Hervin Ongenda... Jusqu'à connaître une première entrée en jeu en N2 face à Ivry (2-2, le 08/03/2014). La saison suivante, j'ai repris avec l'équipe C en R2 suite à sa relégation. Après avoir inscrit une dizaine de buts en quatre rencontres, dont un quadruplé, les coaches se sont mis d'accord pour me réintégrer avec l'équipe B du club. Arrivant en fin de CDD, j'ai lâché mon emploi à l'hôpital pour ne me focaliser que sur le football car les emplois du temps n'étaient pas compatibles. J'ai joué 21 matches et inscrit 7 buts, faisant de moi le meilleur buteur de l'équipe ! »
SA PLACE PARMI LES TITIS
« Au début, je me suis fait très discret en arrivant sur la pointe des pieds. La très grande majorité de mes coéquipiers se connaissaient depuis leurs années passées au Centre de Préformation. Je n'ai pas cherché à bousculer leurs habitudes, ni leurs amitiés. J'ai donc pris part aux séances d'entraînement avec sérieux, tout en travaillant en salle en parallèle. C'est en faisant mes preuves sur le terrain que l'ensemble des joueurs m'a accepté. Il régnait une très bonne ambiance dans l'équipe. On a passé d'excellents moments de convivialité, notamment lors des déplacements en bus. J'ai saisi cette opportunité qui s'offrait à moi, sans faire de projection particulière. Je voulais juste jouer au football, progresser et voir par la suite ce que cela donnerait. Je savais aussi que les plus jeunes joueurs étaient prioritaires pour rejoindre le groupe pro car ils étaient apprentis footballeurs depuis de nombreuses années et avaient énormément d'avance sur moi dans tous les domaines ! Ce qui ne m'a pas empêché d'inscrire un doublé sur la pelouse de la réserve du RC Lens, alors que nous étions menés au score. Cette performance n'est pas passée inaperçue aux yeux du staff... »
SON PREMIER CONTRAT PROFESSIONNEL
« L'ancien directeur du Centre de Formation Bertrand Reuzeau et le coach David Bechkoura m'ont proposé de signer un contrat professionnel d'une année, avec pour mission l'encadrement des Titis issus du Centre de Formation qui débarquaient en N2. J'ai accepté cette proposition avec une immense joie. Pratiquer ma passion tout en étant rémunéré était du domaine du rêve pour moi ! Alors que je pensais reprendre avec l'équipe réserve à mon retour de congés, on m'a informé que je devais rejoindre l'équipe professionnelle drivée par Laurent Blanc qui entamait sa préparation à Marcoussis. C'est la première fois que je côtoyais des joueurs comme Lucas Digne, Maxwell ou encore Thiago Motta ! Nous étions une très grande majorité de jeunes joueurs ce qui a facilité mes débuts. »
SES PREMIERS MATCHES EN PRO
« Une fois les tests médicaux et les entraînements réalisés durant deux jours, je pensais retrouver mon quotidien habituel... Mais contre toute attente, Jean-Louis Gasset m'a annoncé que je faisais partie des Titis qui prendraient part au stage en Autriche ! Durant une semaine, j'ai vécu au sein du groupe pro jusqu'à disputer mes premières minutes de jeu lors d'un match amical contre le Wiener SK (victoire 3-0, le 12 juillet 2015). Même s'il n'y avait que des jeunes formés au club sur la pelouse, c'était complètement dingue de porter le maillot de Paris avec l'équipe première ! J'ai pu réaliser quelques dribbles et même failli marquer un but. Même encore aujourd'hui il m'arrive de regarder la vidéo de ma prestation car c'était la première fois que je jouais un match avec l'équipe pro et ce fut un moment très fort à vivre. Une fois de retour sur le tarmac au Bourget, Jean-Louis Gasset m'a de nouveau annoncé que j'étais retenu pour participer à la tournée américaine avec les pros en compagnie de mes coéquipiers Félix Eboa Eboa, Christopher Nkunku et Yohan Demoncy. Là, j'ai pris une vraie claque émotionnelle ! Tout allait si vite pour moi... J'ai eu le droit à un paquetage dans une grosse valise avec tout le nécessaire pour m'habiller sur comme en dehors du terrain ! Et puis je me suis retrouvé à disputer quelques minutes en remplaçant Mawxell contre Benfica (victoire 3-2, le 19 juillet 2015). Zlatan Ibrahimovic m'avait marqué par sa rage de vaincre avant ce match car amical ou pas, il nous avait demandé de gagner ! J'ai pu me rendre compte de la popularité grandissante du club à cette époque car partout où nous allions, il y avait un monde fou ! Toronto, New York, Chicago, c'est gravé à vie dans ma tête. »
SES MODÈLES À PARIS
« Trois joueurs m'ont littéralement impressionné : Thiago Motta, Thiago Silva et Maxwell. Un sens de l'anticipation et une vision du jeu hors norme ! Et surtout de vrais bons mecs en dehors du terrain... Maxwell me donnait ses paires de chaussures car il savait que je n'étais pas sponsorisé et que j'avais la même pointure de pied que lui. Il n'était pas obligé de le faire, c'était tout à son honneur. Idem pour Thiago Silva qui a offert des places aux membres de ma famille lorsqu'il a su que je faisais partie du groupe retenu par Laurent Blanc pour affronter Caen au Parc des Princes. »
SON PREMIER MATCH OFFICIEL EN LIGUE 1
« Lors de la fin de saison 2015-2016, Laurent Blanc m'a convoqué pour le déplacement à Guingamp. Les Titis Kévin Rimane et Yakou Meïté sont entrés en jeu pour la première fois en L1, tandis que Mamadou Doucouré et moi-même avons suivi la rencontre du banc de touche. Malgré tout, j'étais très heureux d'avoir pu vivre cette expérience fantastique. Et contre toute attente, le staff m'a convoqué pour la réception du SM Caen lors de la journée suivante au Parc des Princes ! Quand Jean-Louis Gasset m'a demandé d'aller m'échauffer au cours de la seconde période, j'avais les jambes qui tremblaient ! À 6-0, Laurent Blanc m'a fait entrer à la place de Gregory van der Wiel, avec l'ovation des supporters en prime ! Un petit moment de gloire, vécu sous les yeux de ma famille, que je n'oublierai jamais. Presque dix années sont passées mais les émotions sont toujours là et ne s'effaceront pas. Ces quelques minutes de présence sur cette mythique pelouse avec les Ibrahimovic, Cavani, Matuidi, Lucas, Marquinhos, Sirigu, Di Maria et Maxwell, furent fantastiques et ont fait de moi un champion de France de L1. Le trophée Hexagoal est en bonne place chez moi, merci Paris tout simplement ! »
SON ACTUALITÉ SPORTIVE
« Après Paris, j'ai rejoint Quevilly RM en National. François Rodrigues, nommé coach de l'équipe réserve du PSG, avait tenté de me convaincre de rester au club, mais j'ai été séduit par le projet du club normand qui me permettait d'évoluer à un échelon supérieur. J'y ai joué près d'une centaine de matches en trois ans, dont une saison pleine en Ligue 2. J'ai ensuite opté pour Villefranche Beaujolais où j'ai réalisé quatre bonnes saisons en N1. Depuis l'été 2023, je porte les couleurs de l'UF Mâconnais. Après quelques mois de compétition en N2, j'ai subi une rupture des ligaments croisés lors d'un match à Besançon, le lendemain de mon anniversaire ! Il m'a fallu environ huit mois de convalescence pour refouler les terrains, ce qui m'a également permis de passer du temps avec mes proches. Entretemps, l'équipe a été reléguée en N3. Nous sommes actuellement classés cinquièmes, à quelques points du leader. J'ai pris part aux dix-sept rencontres de championnat et je vais continuer de donner le meilleur de moi-même pour atteindre nos objectifs. J'ai la sensation de vivre une seconde jeunesse, car cette blessure m'a fait comprendre qu'il fallait que je profite de chaque instant passé sur le terrain. L'arrivée prochaine de mon troisième enfant me booste également comme jamais ! »
PROFIL :
Date de naissance : 1er décembre 1992
Lieu de naissance : Colombes (Hauts-de-Seine)
Poste : milieu de terrain
Clubs successifs : FC Franconville (1998 à 2013), Paris Saint-Germain (2013 à 2016), US Quevilly RM (2016 à 2019), Villefranche Beaujolais (2019 à 2023), UF Mâconnais (depuis juillet 2023)
Palmarès avec le Paris Saint-Germain : champion de France de Ligue 1 (2016)