Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Sacha Franco Gallart (génération 1997), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.
Sacha, peux-tu nous rappeler dans quel contexte as-tu signé au Paris Saint-Germain en 2010 ? D'ailleurs, que représentait le fait d'enfiler le maillot Rouge et Bleu ?
« J'ai signé à Paris en provenance de l'US Torcy où j'évoluais en U13. Cette catégorie d'âge est observée de très près par tous les recruteurs des Centres de Préformation. Plusieurs clubs m'ont proposé de les rejoindre mais c'est finalement Pierre Reynaud (responsable de la cellule de recrutement) qui a su me convaincre. Egalement bien conseillé par mon père et mon entraîneur de l'époque Eric Laclef, je n'ai pas hésité une seule seconde pour donner mon accord. Le Paris Saint-Germain résonnait en moi comme l'excellence chez les équipes de jeunes en France. Quand l'on rentre dans le siège du club, pour signer le contrat et prendre une photo avec le maillot à notre nom, on réalise qu'on débarque dans une autre dimension, malgré notre jeune âge. »
Quels sont tes meilleurs moments vécus au club sur et en dehors du terrain ?
« Sur le plan sportif, l'atmosphère que procure la Youth League est géniale à vivre pour tout jeune footballeur. C'est cette compétition qui m'a le plus marqué. Que cela soit avant, pendant ou après chaque rencontre, on sent que c'est le haut niveau car chaque détail peut faire la différence. J'ai pu m'en rendre compte avec notre fantastique parcours réalisé en 2016 sous la coupe de François Rodrigues, ponctué par une finale malheureusement perdue face à Chelsea. Notre équipe était composée de nombreux joueurs talentueux, pour preuve le titre de champion de France décroché cette même année. Une très grande majorité joue actuellement au plus haut niveau.
En dehors du terrain, je vais mettre en avant l'excellente entente qui a toujours régné au sein de la génération 97 et qui est aujourd'hui comme une seconde famille pour moi. On peut également associer les Titis de la promo 98. J'ai des souvenirs pleins la tête, de mes premiers pas au Centre de Préformation jusqu'à mon dernier match disputé 6 ans plus tard. Ce sont des souvenirs magiques qui resteront gravés dans ma mémoire pour toujours. Mon passage au PSG a construit en grande partie l'homme que je suis devenu. »
Au contraire, quelles ont été tes principales difficultés rencontrées ?
« Ma principale difficulté a été de m'imposer en tant que titulaire, dû à mon caractère assez réservé. A un moment donné, je me suis rendu compte que j'étais entouré de grosses personnalités, et qu'il fallait absolument exister pour montrer mon potentiel. A bonne dose de persévérance, j'ai gagné du temps de jeu au sein de ma génération. Mais les plus jeunes poussaient fort et la concurrence incroyable que l'on connaît à Paris ne m'a pas loupée. La dure loi du football, c'est ainsi. »
Quelle place occupait l'école dans ton cursus de Formation ? Tes études te servent-elles ?
« Jusqu'en 3ème, j'étais irréprochable en cours, et dès que je suis arrivé au Centre de Formation, j'ai rencontré beaucoup de difficultés pour tenir le rythme. J'ai raté mon bac STMG... Comme je jouais au PSG, je me disais que ce n'était pas grave et que tout irait bien ! Heureusement que mes parents m'ont poussé pour que je redouble afin d'obtenir ce diplôme si important en cas d'échec sur le plan sportif. Je peux l'avouer, sans mon baccalauréat, je ne pourrais pas exercer mon métier actuel d'agent d'escale. »
Transition toute faite, quelle est ton actualité professionnelle ?
« Depuis 5 ans, je travaille chez Air France, une société qui offre beaucoup d'avantages et qui propose de nombreuses possibilités d'évolution. Dans le service où je travaille, il y a une super ambiance avec beaucoup de jeunes. Je suis épanoui à 100%. Il n'a pourtant pas été simple de prendre la décision d'arrêter le football de haut niveau, car j'avais très peur de ne rien trouver qui puisse correspondre à mes envies. Je ne regrette pas du tout mon choix. Dans l'exercice de mes fonctions, il m'arrive de croiser certains anciens coéquipiers avec lesquels on parle du bon vieux temps. Paris n'est jamais très loin ! »
Pratiques-tu toujours le football ?
« Impossible pour ma santé mentale de ne pas jouer au football. Que soit en amateur, au five ou n'importe où, il faut que je me défoule au contact du cuir. Finis la pression, place au plaisir et rien qu'au plaisir. Au Centre de Formation, je n'étais axé que sur mes performances en oubliant que ce sport est aussi un jeu. Dorénavant, je défends les couleurs de Air France en R1 (foot entreprise) qui contrairement à ce que l'on pourrait croire est un niveau assez élevé. Nous venons de valider notre accession, une juste récompense pour un groupe de joueurs qui s'entendent très bien. On prend énormément de plaisir chaque samedi. Le président, les dirigeants et le coach font un travail formidable que je tiens à saluer ! »
PROFIL :
Date de naissance : 1er juillet 1997
Lieu de naissance : Toulouse (Haute-Garonne)
Poste : Milieu de terrain
Clubs successifs : FC Mulhouse (2005 à 2007), RC Strasbourg (2008), US Torcy (2008 à 2010), Paris Saint-Germain (2010 à 2016)
Équipe de France : U16 (2 sélections)
Toutes les interviews des anciens Titis