PSG.FR

Retour sur un samedi historique

News

Le 11 décembre 2021 restera à jamais comme une date-clé de la section Judo du Paris Saint-Germain. Ce doublé réalisé par les féminines et les masculins à Prague en Europa League permet aux deux groupes de viser dès l’an prochain la victoire en Champions League, là où le club avait déjà brillé en 1995.

Les « Ici c’est Paris » risquent de résonner encore longtemps dans les têtes des adversaires qui se sont présentés face aux deux équipes parisiennes dans la UNYP Arena de Prague, ne trouvant jamais la solution pour les dévier de leur ruée commune vers l’or. Attendue du côté des féminines, enthousiasmante pour leurs homologues masculins comme l’analyse Nicolas Mossion, responsable heureux du haut niveau.

PSG Judo fem (décembre 2021)

« Même si le résultat est le même à l’issue de la journée, les deux parcours ne sont pas vraiment comparables. Nos filles ne pouvaient que gagner, et elles ont fait preuve de sérieux et de rigueur pour que cette logique soit respectée. Pour les garçons, nous savions en revanche que cela allait être rugueux, serré et difficile dès le premier tour (face au club russe du Akhmat de Grozny, qui termine finalement troisième en remportant ses trois oppositions suivantes, NDLR). Chacun dans son rôle a su apporter sa pierre à l’édifice, que ce soient les titulaires ou les remplaçants qui ont répondu présent à l’échauffement, entre les tours et qui ont donné de la voix. »

Florent Urani (décembre 2021)

Sur la chaise des masculins, Florent Urani (photo ci-dessus) retient lui aussi l’état d’esprit de ses protégés. « Il ne faut pas oublier que nous nous présentions sans deux points forts du club que sont Alpha (Djalo) et Teddy (Riner). Nos renforts étrangers ont su s’intégrer et s’impliquer dans notre projet, et nous avons encore vu un Luca (Otmane) stratosphérique sortir de gros combats pour rapporter des points précieux.

Davlat Bobonov (décembre 2021)

Et si ce fut plus compliqué pour nos jeunes Khamzat (Saparbaev), qui s’est retrouvé face à de vrais lourds, médaillés mondiaux de surcroît, et Arnaud (Aregba), qui a prouvé qu’il avait du mental pour aller chercher sa victoire en finale, c’était agréable de voir tout le monde avancer comme un seul homme. Cinquième aux championnats de France 2020, troisième à Perpignan cette année, ce titre européen et cette qualification en poche… C’est une équipe qui avance, en mettant tous les ingrédients nécessaires, et c’est encourageant pour l’avenir. »

Romane Dicko - Amandine Buchard (décembre 2021)

Une nouvelle étape de franchie pour le club de la capitale, qui a bien « relevé le tête » pour montrer qu’il ne se contentait pas des médailles de bronze acquises au niveau national. Place désormais à la Champions League 2022, avec un slogan toujours prêt à être dégainé.