PSG.FR

Pedro Miguel Pauleta : « Un match à part »

Interviews

L'ancien attaquant du Paris Saint-Germain (109 buts en 211 matches toutes compétitions confondues entre 2003 et 2008), qui sera présent au Parc des Princes pour assister à la rencontre de la 32e journée de Ligue 1 face à Marseille ce dimanche 17 avril à 20h45, revient sur ses souvenirs de classiques dans le programme des abonnés. Extraits.

Pedro, comment un joueur parisien doit aborder le classique ? Aviez-vous une préparation spécifique avant de jouer l’OM ?

« Un match contre Marseille est toujours un match spécial. Spécial pour les joueurs et encore plus pour les supporters. On le sent dès le début de la semaine durant les entraînements, dans la ville, partout. Tu sens que les supporters sont différents, que l’équipe est différente pendant la préparation. C’est toujours un match à part, un match que tu veux absolument gagner. Tu veux marquer des buts, tu veux briller pour le public, le club, Paris ! »

Vous êtes l’un des buteurs mythiques du Paris Saint-Germain. Mais marquer contre Marseille, est-ce quelque chose de spécial ?

« Pour moi, c’était toujours particulier et important de marquer contre Marseille. Je me rappelle très bien de mon premier match au Parc contre eux, en 2004. J’avais marqué. Tu sais l’importance qu’a ce match, pour tout le monde. C’est le grand classique de l’année pour le football français ! C’est le match qui compte le plus pour nos supporters. Et moi, j’ai eu cette chance de souvent marquer pendant ces rencontres. »

Avez-vous d’autres très bons souvenirs contre l’OM ?

« Il y a cette finale en Coupe de France en 2006, que l’on gagne contre Marseille. C’est un trophée, c’est un titre pour le club et en plus, contre l’OM. Et même si je n’ai pas marqué lors de ce match, soulever cette Coupe de France comme capitaine du Paris Saint-Germain ce soir-là, c’était vraiment quelque chose d’inoubliable… »

Quel est le joueur actuel du Paris Saint-Germain qui vous impressionne le plus et pourquoi ?

« Aujourd’hui, il est quand même très difficile de ne pas évoquer Mbappé, ce jeune joueur parisien avec un talent énorme. Mais je n’aime pas parler des individualités. Pour moi, ce qui compte, c’est l’équipe, le groupe, le staff, les supporters. Le plus important, c’est le Paris Saint-Germain ! »

Votre pronostic pour ce match qui va être déterminant dans la course au dixième titre de champion de France pour Paris ?

« Le plus important, c’est de gagner ce match. Pour nous rapprocher du titre de champion de France. Le club doit continuer à engranger des titres, à grandir. Allez, je vais dire 2-0. »