PSG.FR

Noah Cousin : « Paris m'a appris à aimer gagner »

Interviews

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le Calvados, à Caen, pour prendre des nouvelles de Noah Cousin (génération 2007), qui revient sur son actualité et sur ses meilleurs souvenirs vécus en rouge et bleu.

SA VENUE AU PARIS SAINT-GERMAIN

« Un recruteur du PSG m'a repéré lors d'un match disputé avec les U13 R1 du C'Chartres, sans savoir que j'étais le fils de Nicolas Cousin, ancien Titi et coach des gardiens de but au Centre de Formation à ce moment-là. J'ai été convié à deux détections en janvier et en février 2020, malheureusement la crise sanitaire est apparue et ne m'a pas permis d'évoluer avec les U14 du club l'été suivant. J'ai donc signé au CS Mainvilliers, là où j'habitais, en espérant que Paris me proposerait de nouveau d'intégrer le Centre de Préformation l'année suivante. Le staff a tenu parole et m'a permis de rejoindre la base de Verneuil parmi les U15. »

SON CHOIX DE DEVENIR GARDIEN DE BUT

« Comme tout enfant qui débute le football, je ne pensais qu'à marquer des buts ! C'est seulement en U11 que j'ai enfilé pour la première fois des gants de gardien de but. Mon père m'a proposé de tester ce poste lors d'un stage qu'il organisait pendant des vacances scolaires. J'ai tout de suite adoré endosser les responsabilités qu'exige ce rôle, le fait d'être tout seul, un peu à part du groupe mais avec une importance capitale dans la réussite de l'équipe. J'ai bien aimé l'aspect technique de ce poste que j'ai découvert lors des entraînements spécifiques et j'ai découvert en moi une force mentale que je ne pensais pas avoir. Et puis, il y a le côté esthétique qui m'attiré, avec une tenue différente de celle des joueurs de champ. »

ÊTRE LE FILS DE...

« Je n'ai jamais ressenti la moindre jalousie quant au fait d'être le fils de l'entraîneur des gardiens de but à la formation. Beaucoup de mes anciens coéquipiers n'ont jamais fait le rapprochement ou alors très tardivement ! Ils n'ont jamais connu mon papa en tant que joueur, mais seulement en tant qu'entraîneur. Bien évidemment les staffs étaient au courant de notre lien familial, mais je n'ai jamais eu la sensation d'être traité différemment. Au contraire, j'ai même ressenti une exigence parfois plus accrue de la part de mon père ! Il ne m'a fait aucun cadeau lors des ateliers spécifiques. Ce n'était pas facile tous les jours, car il était très exigeant envers moi. C'est normal car il ne veut que mon bien depuis tout petit. Sur le moment ce n'est pas plaisant, mais avec du recul j'ai appris à mieux appréhender le fait de travailler sous sa responsabilité. J'en profite d'ailleurs pour le remercier et surtout le féliciter pour son intégration au sein du staff de l'équipe professionnelle. Il me l'a annoncé en me disant qu'il quittait le Centre de Formation ! J'ai fait part de mon mécontentement car c'est un vrai Titi depuis toujours ! Puis il m'a informé que c'était pour travailler avec les gardiens pros. Quelle heureuse surprise ! Je suis tellement fier de lui. Je ne lui souhaite que du bonheur en rouge et bleu ! »

SON MODÈLE AU POSTE DE N°1

« Chez les pros, Manuel Neuer. C'est une machine, quelle longévité ! Il m'a toujours impressionné par son efficacité et surtout son mental de gagnant. Il ne lâche jamais et donne le meilleur de lui-même jusqu'au coup de sifflet final. Il a tout gagné, respect éternel. Lorsque j'étais au Centre de Formation à Paris, j'aimais regarder sur internet les compilations de ses arrêts. Une vraie source d'inspiration. Dans mon entourage proche, je vais naturellement citer mon père. Mes grands-parents m'ont toujours dit que j'avais les mêmes mimiques que lui ! Je vais me servir de tout ce qu'il m'a enseigné pour aller le plus loin possible. »

SES MOMENTS CLÉS À PARIS

« Le simple fait de signer à Paris est un moment magique. C'est du domaine du rêve pour tout jeune footballeur. Je n'oublierai jamais ma participation à la Future Cup U17 en 2023 à Amsterdam, considérée comme l'un des plus grands tournois européens. De retour de blessure, je n'avais disputé qu'une seule rencontre mais j'ai vécu cette expérience à fond au sein d'un super groupe de copains. Je vais citer également notre demi-finale de Coupe de Paris en U15, malheureusement perdue contre Saint-Ouen au Camp des Loges. Cette contre-performance nous a tous remis les pieds sur terre car on se voyait déjà soulever le trophée ! Un match n'est jamais joué d'avance, une belle leçon ce jour-là. Je revois nos sourires lorsque nous avons obtenu notre brevet des collèges à l'issue de notre année de 3e. Ce diplôme validait notre passage chez les "grands", ce n'était que du bonheur. Le club nous a permis de vivre des moments exceptionnels avec plein de visites dans des lieux où l'on n'aurait jamais pensé mettre les pieds un jour. J'ai adoré les soirées de cohésion organisées chaque lundi soir, même si parfois nous étions très fatigués. Sans oublier le coup de cœur du jury pour ma prestation portant sur les discriminations liées au handicap lors de la finale interne du concours d'éloquence. Cet accompagnement fut une vraie chance ! »

LE BILAN DE SON APPRENTISSAGE

« Les formateurs m'ont appris à ne jamais rien lâcher, à avoir un mental de gagnant. Paris m'a appris à aimer gagner. Même si je n'étais pas un titulaire indiscutable, j'ai toujours eu cette envie de réussir. Paris m'a appris à adopter un comportement de sportif de haut niveau, sur le terrain comme en dehors. J'ai toujours veillé à adopter une bonne hygiène de vie, que cela soit pour la gestion du sommeil et l'alimentation. J'ai passé trois magnifiques années qui vont me servir incontestablement pour ma vie d'homme et de footballeur. »

SON APRÈS PSG

« Quitter le club de mon cœur, d'autant plus que je suis né à Saint-Germain-en-Laye, n'a pas été simple à vivre. Lorsque j'ai dit au revoir à mes anciens coéquipiers, aux différents staffs et aux dirigeants, ce fut le moment le plus dur de ma jeune carrière. Le destin m'a permis de revenir en décembre dernier au Campus PSG avec les U19 Nationaux du SM Caen pour affronter mes anciens partenaires. Les dix premières minutes furent très particulières à vivre, car habituellement je donnais des ordres à mes potes qui sont devenus mes adversaires ! J'ai rapidement mis mes émotions de côté pour me concentrer sur mes tâches. Bien que nous nous soyons imposés 3-1, à aucun moment je n'ai ressenti un sentiment de revanche. Bien au contraire, je reste un supporter inconditionnel du club et je souhaite une franche réussite à tous mes anciens coéquipiers ! De mon côté, j'ai été très bien accueilli en Normandie. Je salue mon partenaire de chambre Harly-James qui a facilité ma venue, lui qui est originaire de Nemours comme mon papa ! Mon quotidien est rythmé par mes études en Terminale, avec la 2e partie du Baccalauréat STMG (1re partie obtenue en candidat libre au PSG) et l'ambition d'atteindre les playoffs en U19. Il ne faut rien s'interdire, mais tout donner pour n'avoir aucun regret ! »

PROFIL :

Date de naissance : 17 février 2007
Lieu de naissance : Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
Poste : gardien de but
Clubs successifs : Horizon de Beaulieu (2013 à 2016), C'Chartres (2016 à 2020), CS Mainvilliers Football (2020 à 2021), Paris Saint-Germain (2021 à 2024), SM Caen (depuis juillet 2024)