Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le Loir-et-Cher, à Contres, pour prendre des nouvelles de Marvin Rousseau (génération 1990), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.
Marvin, te souviens-tu de ta venue au club ?
« C'est mon père qui m'a emmené faire un essai au Camp des Loges au sein de la section amateurs (désormais Association PSG). L'entraînement sous la direction de Jérôme Klein s'est avéré concluant. J'ai donc signé ma première licence à Paris en 1999, en benjamins 1re année. C'était le club que j'aimais depuis mon plus jeune âge. Ce fut une énorme satisfaction de pouvoir porter le maillot rouge et bleu d'autant plus que ma famille encourageait le principal concurrent du Paris Saint-Germain... »
Tes progrès t'ont permis d'intégrer le centre de Préformation en tant qu'interne. Grand changement de vie ?
« Je ne garde que de très bons souvenirs de cette période où régnait une certaine forme d'insouciance. C'est la première fois que je quittais mes proches pour vivre dans une structure basée à Conflans. Dormir dans un dortoir fut effectivement un grand changement. Le rythme quotidien n'était pas évident à suivre car les journées étaient bien chargées entre les cours scolaires et les entraînements de football. Tout était très bien cadré afin que l'on avance en toute confiance. Une fois habitué à ce nouvel univers, on a su créer une véritable cohésion avec tous mes coéquipiers, ce qui s'est d'ailleurs ressenti sur le terrain. Je me souviens du tournoi de Las Palmas en Espagne en plein hiver lors duquel nous avions réalisé un très beau parcours en atteignant le dernier carré. Malheureusement le FC Barcelone de Bojan Krkić nous avait éliminé aux tirs au but. C'est la compétition qui a véritablement lancé mon apprentissage à Paris. L'année suivante, j'ai rejoint la base de Verneuil pour continuer mon cursus de formation. Nous étions désormais deux par chambre, avec des exigences beaucoup plus grandes au fil des années qui passaient. »
As-tu vécu d'autres grands moments sur la pelouse ?
« Il y en a tellement ! En U13 2e année, on avait gagné le tournoi International du Camp des Loges qui réunissait tous les plus grands clubs français. Notre génération fut la dernière à l’avoir fait. Remporter le trophée sur le terrain d'honneur et devant nos proches fut incroyable à vivre. Nous avons également remporté de nombreuses victoires en championnat U13 et U14, avec à la clé deux ans d'invincibilité ! Enfin, je citerais le tournoi Nike U14 à Hong Kong. Tout simplement le plus beau tournoi du monde pour cette catégorie d’âge à l’époque ! On termine sur la seconde marche du podium, battus par les Brésiliens du Fluminense FC alors que nous les avions dominés en match d'ouverture. »
Etape suivante : ton entrée au Centre de Formation...
« Un tout autre contexte à l'image des professeurs qui venaient nous dispenser les cours directement sur place et le nombre d'entraînements qui s'est accru. C'est à cette période où j'ai eu la sensation de vraiment entrer dans une sorte de 'money time'. Je savais qu'il me restait deux ou trois ans pour espérer devenir joueur professionnel. Mon rapport au football a forcément changé car le travail était beaucoup plus pointilleux. Il y avait également une sélection naturelle qui s'orchestrait avec une concurrence qui s'intensifiait. On a malgré tout su conserver une très belle osmose avec l'ensemble de mes coéquipiers. Plus de quinze ans après, je suis toujours en contact avec Tripy Makonda, Fouad Bachirou, Hichem Slimani, Mathieu Rangoly... Ma plus belle victoire est cette amitié sincère ! »
Quelles sont les valeurs reçues lors de ton apprentissage qui te servent dans ta vie actuelle
« On m'a inculqué la valeur du travail ! Ne jamais se reposer sur ses lauriers car une carrière de footballeur est un éternel recommencement. Tous les jours, il faut prouver de nouveau. On m'a également appris le respect des autres. J'ai quitté Paris avec un mental de conquérant car je n'ai pas été épargné par les blessures (deux fractures du ménisque, ainsi qu'une fracture à la cheville lors de sa dernière année de contrat). J'ai dû être fort mentalement pour faire face à ces périodes compliquées. Lorsque je rencontre une difficulté, je ne suis pas du genre à baisser les bras. »
Après ton aventure parisienne, tu as disputé plus de 250 matchs (N2/N3) et participé à de très beaux parcours en Coupe de France. Quel regard portes-tu sur ta carrière ?
« Je suis satisfait de mon parcours car j'ai pu vivre du football de mes dix-neuf ans jusqu'à aujourd'hui en jouant toujours à un niveau intéressant. Je n'ai jamais rien lâché, ce qui m'a permis de vivre de très belles émotions. Certes, on peut toujours faire mieux, mais je suis très fier de ce que j'ai accompli. »
Place à ta reconversion. Quoi de beau au programme ?
« J'ai obtenu un DUGOS (Diplôme Universitaire Gestion des Organisations Sportives) car mon souhait est de continuer à travailler dans le football. Je vais suivre très prochainement des formations de scouting et de recrutement car j'espère trouver un poste dans ce domaine. »
Au fait, toujours supporter du PSG ?
« Je le resterai éternellement ! J'attends d'ailleurs avec impatience le prochain rassemblement des joueurs formés au club, dont je suis un fidèle participant. J'aime ce club, je l'adore, j'en suis dingue ! En fin de saison dernière, je suis allé assister à la demi-finale PSG-OM pour les playoffs U19. Les Titis de Zoumana Camara m'ont vendu du rêve ! C'était magnifique à vivre car les joueurs ont mouillé le maillot comme jamais ce jour-là. Tellement de souvenirs me sont revenus à l'esprit en les voyant fêter leur victoire... A jamais Parisien ! »
PROFIL
Date de naissance : 05 février 1990
Lieu de naissance : Trappes (Yvelines)
Poste : milieu de terrain
Clubs successifs : US Marly le Roi (1996 à 1999), Paris Saint-Germain (1999 à 2009), Blois Foot 41 (2009 à 2010), FC Tours (2010 à 2011), SO Romorantin (2011 à 2012), AS Yzeure (2012 à 2016), Blois Foot 41 (2016 à 2022), AS Contres (depuis juillet 2023)