Toujours médaillée lorsqu’elle a été sélectionnée aux championnats d’Europe seniors, la championne olympique par équipes mixtes de Tokyo sera un atout majeur de l’équipe de France à Montpellier.
Avant ces championnats d’Europe, tu as remporté l’open européen de Prague fin septembre. Quel était le but de cette sortie sur une épreuve moins huppée ?
L’idée était de faire des combats, de reprendre des repères pour se remettre dans les conditions de la compétition en vue des championnats d'Europe. De ce point de vue, ce tournoi fut de bon augure pour Montpellier.
À quoi t’attends-tu dans l’Hérault ?
J’espère que cela va être une ambiance similaire à celle du Grand Chelem de Paris, référence en la matière. On démarre sur une date importante dans le calendrier, un premier temps fort dans cette saison à enjeux avec les Jeux de Paris au bout du compte. Il y a un titre en jeu à aller chercher, et ça va être beaucoup de grosses confrontations et d’intéressants combats à disputer dans ma catégorie où la plupart des filles fortes sont européennes. Je me suis préparée pour être très précise et chirurgicale, parce que, sur des filles du top 10, tout se joue sur de petits détails.
Un niveau de concurrence que tu sembles bien maîtriser au regard de ton palmarès aux championnats d’Europe : cinq podiums consécutifs (série en cours), dont deux titres. As-tu une explication ?
Pas vraiment, j’ai juste envie de dire pourvu que ça dure (sourire) !
Quelle valeur ont tes deux victoires de 2019 et 2020 ?
Le premier, lors des Jeux européens de Minsk, je l’ai vraiment savouré. C’est toujours un sentiment particulier de remporter l’or sur un événement de référence, et de tout mettre en œuvre ensuite pour réitérer dès l’édition suivante. Et quand tu y parviens, c’est forcément gratifiant.
Ces championnats sont-ils décisifs dans la course olympique ?
Nous avons été mis au courant des critères de sélection pour les Jeux, avec des dates définies pour annoncer les athlètes retenus au fur et à mesure. Avec la concurrence qui règne dans ma catégorie avec Marie-Ève (Gahié) depuis toutes ces années, une habitude qui nous pousse toujours à donner le meilleur, je ne pense pas que nous serons fixées après ces championnats d’Europe. Pour autant, je reste totalement concentrée sur cette épreuve pour ne pas passer à côté.