PSG.FR

Grand Chelem de Paris 2023 : les dés sont jetés

News

Onze athlètes parisiens participeront ce week-end au très prestigieux Grand Chelem de Paris. Analyse du tirage au sort et des adversaires qui attendent les judokas Rouge et Bleu.

Suite au forfait de dernière minute de Luca Otmane (-73kg), ils seront finalement onze combattants du PSG Judo à fouler les tatamis de ce qui est considéré comme le plus grand tournoi du monde de judo. Cinq féminines avec Mélanie Vieu (-48kg), Amandine Buchard (-52kg), Martha Fawaz (-57kg), Marie-Ève Gahié (-70kg) et Romane Dicko (+78kg), six masculins avec l’Algérien Messaoud Dris (-73kg), Alpha Djalo (-81kg), Arnaud Aregba (-81kg), Eniel Caroly (-90kg), Alexis Mathieu (-90kg) et Teddy Riner (+100kg).

Samedi, Mélanie Vieu, vice championne de France 2022, débutera face à la Turkmène Aksoltan Hojageldiyeva, encore juniors, quatre-vingt-douzième mondiale et jamais classée jusque-là sur le circuit. Ensuite, le niveau s’élèvera de plusieurs crans avec la Kazakhstanaise Abiba Abuzhakynova, numéro six mondiale, médaillée de bronze aux championnats du monde 2022 et victorieuse du Grand Prix du Portugal le week-end dernier.

Mélanie Vieu (décembre 2022) 2

En -52kg, Amandine Buchard, tête de série n°5, aura un tour blanc avant d’affronter la Chypriote Sofia Asvesta, cinquante-huitième mondiale, ou la Brésilienne Thayna Lemos, vingt-et-un ans et classée au-delà de la deux-centième place. Pour la médaillée de bronze mondiale 2022, les affaires sérieuses commenceront sans doute en quart de finale, probablement face à l’Israélienne Gefen Primo, cinquième au Masters, puis en demi-finale contre la Kosovare Distria Krasniqi, médaillée de bronze mondiale l’année dernière et en or au Masters fin décembre. Il s’agirait alors du remake de la finale de toute beauté de l’an passé à l’Accor Arena, qui avait vu la vice championne olympique s’imposer. De quoi être confiante pour un formidable doublé en fin de la journée.

En -57kg, Martha Fawaz, championne de France juniors et vice championne de France seniors en 2022, aura un premier combat difficile face à la tête de série n°8, la Belge Mina Libeer, cinquième au Grand Chelem de Bakou début novembre. Si elle l’emporte, la Parisienne devra s’imposer en suivant pour espérer se mesurer en quarts à la Japonaise Haruka Funakubo, vice championne du monde 2022 et qui reste sur quatre victoires consécutives en Grand Chelem, dont les deux dernières éditions de l’épreuve francilienne.

Messaoud Dris (octobre 2022)

Un seul masculin en ce premier jour de compétition, en la personne de Messaoud Dris, cinquante-septième mondial et champion d’Afrique en titre, qui aura tous les atouts en main pour se défaire du Haïtien Philippe Metellus, cent-trente-huitième mondial. Au tour suivant, il pourrait rencontrer l’Azerbaïdjanais Nurlan Osmanov ou l’Israélien Ido Levin. Avant un huitième possible contre le Cubain Magdiel Estrada, vingtième mondial, ou le suppléant de Luca Otmane, Alexandre Rubiano.

Le lendemain, les deux championnes d’Europe 2022 du club de la capitale entreront alors en piste. En -70kg, Marie-Ève Gahié aura un premier tour à sa mesure avec l’Irlandaise Rachael Hawkes, vingt-huit ans, cinquante-quatrième mondiale et seulement classée sur des opens continentaux. La suite s’annoncera plus corsée avec potentiellement la Turque Fidan Ogel, vice championne du monde juniors 2022, mais surtout en quarts avec Margaux Pinot, pour un nouveau duel entre les deux meilleures tricolores de la catégorie.

Romane Dicko (décembre 2022) 4

Il faudra évidemment suivre les prouesses de Romane Dicko, également sacrée championne du monde l’an passé, victorieuse du Masters et n°1 mondiale en +78kg. Elle devra faire attention à la Tunisienne Sarra Mzougui en huitième de finale pour son entrée en lice. La suite sera plus connue avec, possiblement, la Turque Kayra Sayit, cinquième au Masters en quart de finale, et la Coréenne Kim Hayun, victorieuse du Grand Prix du Portugal pour rallier la finale comme il y a un an.

Chez les masculins, Arnaud Aregba (-81kg), vice champion du monde juniors 2022, remporte la palme du tirage le plus ardu avec le Néerlandais Frank De Wit. Un judoka batave aux très grosses qualités physiques, en bronze samedi dernier au Portugal et médaillé mondial 2021. S’il l’emporte, il pourrait alors se voir opposer le Moldave Mihail Latisev, qui n’est autre que le combattant qui l’a battu le week-end dernier à Almada, et en finale des championnats du monde juniors l’été dernier.

Dans cette même catégorie, Alpha Djalo, en bronze au Grand Chelem de Tokyo et au Masters en décembre dernier, aura un premier tour abordable avec le Néo-Zélandais Maarten De Ridder, vainqueur de l’open de Tahiti en septembre. Le tour suivant sera à prendre très au sérieux car le Parisien devra sans doute passer l’obstacle coréen Lee Moon Jin, vice champion d’Asie 2021. En quart de finale, une très grosse pointure possible avec le Belge Mathias Casse, vice champion d’Europe et du monde 2022 !

Alexis Mathieu (février 2022) 1

En -90kg, Alexis Mathieu, en argent au Masters il y a un mois et demi, a hérité du statut de tête de série n°8 du tournoi. Il affrontera ainsi le Dominicain Roberto Florentino en ouverture, vingt-cinq ans, quarantième-huitième mondial et médaillé de bronze aux championnats panaméricains 2022. Si les hiérarchies sont respectées, il s’avancerait en cas d’entame victorieuse face au Turc Mihael Zgank, vice champion du monde 2017 et champion d’Europe 2019, avant un quart de finale contre le Géorgien Luka Maisuradze, champion d’Europe en titre mais que le Parisien a battu fin décembre à Jérusalem ! Une vraie carte à jouer pour le Néo-Calédonien.

Dans le bas du tableau, Eniel Caroly, vice champion de France 2022, a eu le droit à un tirage très dense avec le Hongrois Peter Safrany au premier tour. Un combattant magyar vice champion du monde juniors 2022 (il l’avait emporté en 2021) qui effectuera sa première sortie internationale seniors cette saison. En huitième de finale, le judoka Rouge et Bleu, s’il déjoue le piège hongrois puis prend le meilleur sur le Kirghiz Erlan Sherov, devra créer l’exploit avec, sans doute, en travers de sa route le Japonais Goki Tajima, vice champion du Japon en 2022.

Teddy Riner (janvier 2021)

Pour conclure en beauté ce week-end, sa majesté Teddy Riner fera son retour à l’Accor Arena et cela risque de faire du bruit lorsque le quadruple médaillé olympique en individuel (dont deux titres en 2012 et 2016) entrera en piste. Un premier tour contre le Bahreïnien Azamat Chotchaev, quarante-et-unième mondial, non classé sur les cinq dernières compétitions auxquelles il a participé (championnats du monde, trois Grands Chelems et un Grand Prix), qui apparaît idéal pour se lancer positivement dans la compétition. Ensuite, le Brésilien Rafael Silva sans doute. Un judoka que Teddy Riner a toujours battu. La dernière fois c’était en repêchages, lors des Jeux de Tokyo. En quart de finale, le décuple champion du monde parisien pourrait alors voir se dresser devant lui le jeune et rapide Coréen Minjong Kim, vainqueur au Portugal dimanche et médaillé de bronze mondial à l’automne dernier. Un adversaire à prendre extrêmement au sérieux pour s’inviter dans le carré final et se rapprocher de son huitième podium à domicile.

Suivez le parcours des athlètes du PSG Judo sur les réseaux sociaux de la section.