PSG.FR

Du bronze mondial pour Faiza Mokdar

News

Toutes deux en lice ce jeudi lors des championnats du monde juniors, Martha Fawaz et Faiza Mokdar ont connu deux parcours bien différents en Sardaigne. Si la première est éliminée en tableau, la seconde termine sur la troisième marche du podium, offrant ainsi au PSG Judo sa première médaille planétaire individuelle dans cette catégorie d’âge.

Compétitrice dans l’âme, il y avait forcément un peu de déception en fin de journée à Olbia. Faiza Mokdar, finaliste début septembre des championnats d’Europe, n’était en effet en Italie que pour se parer d’or. Si elle rentre parfaitement dans sa compétition, elle s’incline en quart de finale face à la Russe Kseniia Galitskaia, sur une valeur peu évidente concédée lors du golden score (mort subite). Trouvant les ressources pour se remobiliser, elle s’impose avec autorité, au sol, contre l’autre Russe du jour, Natalia Elkina, en l’immobilisant les vingt secondes nécessaires lors du combat pour le bronze. Voilà donc Faiza Mokdar médaillée mondiale juniors, elle qui comptait jusque-là quatre médailles continentales – trois titres en -52kg et une médaille d’argent en -57kg – chez les moins de vingt-et-un ans (ainsi qu’un titre européen et une médaille d’argent mondiale en cadettes). « Lors de mon quart, j’aurais sans doute dû la jouer plus tactique, analyse la jeune Parisienne. Je me suis un peu trop précipitée à attaquer et, lorsqu’est arrivé le golden score, j’ai perdu un peu en lucidité. Je suis sortie extrêmement déçue du tapis, mais je n’ai pas eu le temps de cogiter car j’enchaînais très rapidement sur mon combat de repêchage. Au final, c’est une médaille mondiale et je suis tout de même très contente. »

Faiza Mokdar (octobre 2021) 1

Une satisfaction également pour le club, pour la première fois au palmarès d’un championnats du monde individuels juniors. « C’est un vrai accomplissement, d’autant plus que Faiza vient de monter de catégorie à la mi-juillet, apprécie Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. Elle a su s’adapter, garder son envie de faire tomber et sa combativité pour performer tout de suite au niveau européen comme mondial. Sa défaite contre la Russe ? Elle ressemble un peu à celle de sa finale des championnats d’Europe. Il y a donc un axe de travail tout trouvé pour les prochains mois. »

Plus tôt dans la journée, Martha Fawaz, après s’être montrée très au-dessus de l’Azerbaïdjanaise Rita Aliyeva, qu’elle bat sur uchi-mata (fauchage à l’intérieur de la cuisse, NDLR), s’est inclinée en huitième de finale contre l’Israélienne Kerem Primo. Celle-là même qui avait privé de quadruplé européen Faiza Mokdar au Luxembourg il y a un mois, et qui allait cette fois terminer en argent. « Martha réalise un très beau combat. Il y a vraiment du positif. Elle continue à progresser et est en train de passer un cap. »

Ce vendredi, c’est Arnaud Aregba, vice champion d’Europe des -81kg au Luxembourg, qui tentera d’aller chercher une deuxième médaille mondiale pour le club de la capitale.