PSG.FR

Du beau monde pour Teddy Riner à Brasilia

News

Trois mois après son retour victorieux à la compétition au Canada, Teddy Riner poursuit mardi sa quête de points pour la qualification olympique du côté du Brésil. Dix-sept engagés dans sa catégorie des +100kg, parmi lesquels des cadors dont il faudra se méfier de très près.

À Montréal, le décuple champion du monde s’était vu proposer une opposition dont la valeur était montée crescendo, pour conclure sur le champion olympique 2016 des -100kg, le Tchèque Lukas Krpalek, puis sur son rival de la finale de Rio en +100kg, le Japonais Hisayoshi Harasawa.
Cette fois, pas de round d’observation au programme pour l’actuel cinquantième-huitième planétaire, de retour au Brésil trois ans après son deuxième sacre olympique. Son premier adversaire, Kokora Kageura, n’aura en effet rien d’un faire-valoir. Treizième mondial, le Nippon, victorieux du Grand Chelem de Paris en 2018, reste sur une finale perdue cet été au Grand Prix de Budapest, avant d’avoir pris part au titre mondial par équipes du Japon début septembre.


En cas de succès sur ce petit gabarit que le tricolore n’a jamais rencontré, ce serait probablement une autre découverte en quarts avec le jeune Russe Inal Tasoev. Depuis son titre mondial juniors acquis en 2017, sa puissance et sa mobilité l’ont hissé au dixième rang planétaire, ainsi qu’en finale des derniers championnats d’Europe. C’est le prix à payer pour pouvoir vraisemblablement retrouver en demie au Tchèque Krpalek (n°2 mondial), devenu depuis leur confrontation montréalaise champion du monde des poids lourds.

Un choc attendu de tous, à commencer par le Tchèque qui tiendra à prendre sa revanche après le duel accroché de juillet, qui enverra le vainqueur en finale, probablement face à Rafael Silva (n°4 mondial) ou David Moura (n°6 mondial), les deux Brésiliens étant logiquement amenés à s’affronter dans l’autre demi-finale.

Début des éliminatoires mardi à partir de 15 heures (heure française), à suivre sur le Twitter du PSG Judo.