Luka Mkheidze et Walide Khyar, les deux premiers Parisiens engagés sur ces championnats d’Europe 2025, ont su tenir le cap pour se frayer un chemin jusqu’à la troisième marche du podium, le troisième de leur carrière à ce niveau.
« Lorsque tu finis ta journée avec une médaille européenne autour du cou, tu ne peux qu’y voir du positif. Après, évidemment, Luka comme Walide nous habituent depuis plusieurs années à de très gros résultats, mais on a pu voir qu’ils ont su aller chercher cette récompense dans un jour où les deux n’étaient pas au top. Il y en a beaucoup qui perdent au premier tour lorsqu’ils sont dans ces conditions, pas eux ! » Comme le met en exergue l’entraîneur principal du PSG Judo Damiano Martinuzzi, ces deux-là font bien partie de cette caste des champions, et ils ont su à nouveau le prouver dans ces championnats au plateau particulièrement relevé en ce premier jour de compétition.
En -60kg, le vice champion olympique de Paris Luka Mkheidze se rendit vite compte que les sensations n’étaient pas au rendez-vous, devant en passer par le golden score pour effacer de son chemin le Polonais Ksawery Ignasiak, champion d’Europe juniors 2022, puis l’Azerbaïdjanais Ahmad Yusifov, d’une volontaire clé de bras. En demi-finale, il butait en revanche contre le Russe – combattant sous pavillon neutre – Ayub Bliev, vice champion d’Europe cadets, juniors U23 et seniors en fin de journée. Pas de quoi le démobiliser au moment d’aller le seul métal continental qui lui manquait encore après l’or de 2023 et l’argent de 2021. L’Arménien Ashik Andreyan allait l’apprendre à ses dépens, là aussi au-delà du temps réglementaire, sur un renversement avec barrage. « Il y a bien sûr un peu de frustration à l’issue de cette journée, mais je suis tout de même content de ma compétition, durant laquelle j’ai réussi à faire tomber, à placer mes liaisons debout-sol, résumait le super-léger Rouge et Bleu. Je n’ai pas su entrer correctement dans ma demie contre le Russe, mais cela va me servir pour la suite, et notamment ces championnats du monde qui sont le véritable objectif de la saison. »
Dans la catégorie supérieure, c’est grâce notamment à son mental que Walide Khyar ne repartait pas bredouille de ces championnats, comme libéré après son revers en quarts contre le Finlandais Luukas Saha pour damer le pion aux deux Italiens engagés en -66kg, faisant rapidement parler la poudre contre Elios Manzi avant d’asphyxier minutieusement Matteo Piras jusqu’à trouver l’ouverture sur une technique de sacrifice. « J'ai fait avec ce que je pouvais donner à l'instant T, analysait pour sa part le médaillé mondial 2023. Je n'étais pas venu pour cette médaille, mais j’en suis quand même satisfait. » Une nouvelle récompense qui va lui permettre de marquer des points en vue de la sélection pour les championnats du monde, pour lesquels il subsiste encore quatre tickets masculins en jeu.
Ce vendredi, ce sera au tour de Marie-Ève Gahié, tête de série n°2 en -70kg et qui reste sur deux éditions conclues avec le titre en 2022 et 2023, et d’Alexis Mathieu, tête de série n°4 en -90kg, d’entrer en scène au Sportski Centar Morača.