PSG.FR

Le bilan de Paris en phase de poules

News

Le Paris Saint-Germain Handball a très bien terminé sa phase de poules de l’EHF Champions League, et s'est emparé de la deuxième place du groupe A, lors de la dernière journée. Retour sur quelques faits marquants de cette première étape européenne.

Meilleur buteur : Mikkel Hansen
La performance européenne de Mikkel Hansen, cette saison, est assez exceptionnelle. L’international danois n’a pas besoin de beaucoup jouer pour marquer la compétition de son emprunte. En effet, avec seulement 11 apparitions (sur les 14 possibles), notre arrière gauche est parvenu à se glisser presque au sommet du classement des meilleurs buteurs de la compétition, en prenant la deuxième place avec ses 72 réalisations (seul le joueur de Kielce, Alex Dujshebaev fait mieux avec ses 80 buts, mais a disputé la totalité des rencontres). Parmi ses exploits, on se souviendra de ses deux prestations livrées à Szeged (29-32) et à Kielce (35-33) avec dix unités lors des deux rencontres. Pour rappel, son record personnel s’élève à 141 buts, atteint lors de l’édition 2015-2016. Dans les rangs parisiens, Mikky est suivi par Nedim Remili (41 réalisations) et Kamil Syprzak (37).

Plus grand nombre de parades : 93
A l’autre extrémité du terrain, un autre de nos joueurs s’est régulièrement mis en valeur. Il s’agit de Vincent Gérard, qui est parvenu à repousser 93 tentatives adverses lors de ses 11 matches joués. Son plus grand nombre de parades effectuées au cours d’une même partie date du 30 septembre dernier. Malgré la défaite sur le fil des Rouge et Bleu (32-31), notre dernier rempart avait livré une superbe partie en parvenant à stopper 14 tirs biélorusses, terminant ainsi la rencontre avec 32% d’arrêts. Son partenaire de cage, Yann Genty, conclut quant à lui sa phase de poules avec 25 parades.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gerard Vincent (@gerardvin)

Le match : Paris-Kielce
Le 23 février, lors de la 9ème journée en retard, le Club de la capitale arrivait à un tournant de sa première phase de campagne européenne. Il recevait, au Stade Pierre de Coubertin, son concurrent direct pour la deuxième place, Kielce. Battus de justesse à l’aller (33-35), les hommes de Raul Gonzalez avaient donc l’occasion de faire la différence sur la double confrontation. Chose qu’ils ont parfaitement faite ! A la pause, ils semblaient déjà avoir assuré l’essentiel (19-10) avant de compter jusqu’à 15 longueurs d’avance dans le second acte (52’ : 36-21). Ce jour-là, Luc Steins et Mikky s’étaient montrés particulièrement efficaces avec un six sur six. Un résultat positif (37-26) qui permet à notre équipe de prendre le deuxième rang du groupe A, au dépens des Polonais (19 points chacun, mais meilleure différence de buts particulière pour les Parisiens).

Le chiffre : 44
Mais la principale victime de la belle tenue de la ligne offensive des Rouge et Bleu n’est pas Kielce, mais bien Elverum. La semaine passée, à l’occasion de la 13ème journée (et dernière rencontre pour nos joueurs), ils se sont montrés très prolifiques ! En effet, avec 44 unités (29-44), ils ont battu leur record de buts inscrits lors d’une seule rencontre européenne ! Pour revoir des performances presque similaires, il faut remonter aux exercices 2015-2016 (30-40 puis 40-28 face au Besiktas) et 2016-2017, avec un large succès décroché face à Kiel, 42-24. En championnat, le Paris Saint-Germain Handball a cependant fait mieux avec un succès 45 à 29, sur le terrain de Sélestat en 2012-2013. Enfin, on notera qu’il termine sa phase de groupes avec 388 buts marqués en 11 matches.

La performance : qualifié
En huit participations à la Ligue des Champions, jamais le Club de la capitale n’a été éliminé en phase de poules. Cette saison, il n’en aurait pu être autrement, puisque toutes les équipes participantes ont été qualifiées pour le prochain tour, suite à la nouvelle formule de la compétition dû aux matches reportés et à la crise sanitaire. Mais Luka Karabatic et ses partenaires avaient de toute manière parvenus décroché sportivement leur ticket pour les huitièmes de finale. Une performance que Paris est donc toujours parvenu à faire depuis sa première participation lors de la saison 2005-2006. A l’époque, l’aventure s’était arrêtée en huitième, face à Kiel (pire bilan européen du club). Depuis, les Rouge et Bleu ont connu trois quarts de finale et quatre Final4, dont une finale en 2017.

Le futur adversaire : Celje
En terminant deuxième du groupe A, le Club de la capitale rencontrera le septième du groupe B, à savoir Celje. Les Slovènes ont fini leur phase de poules avec quatre victoires pour dix défaites et huit points au compteur. Ils ont cependant réussi quelques exploits, comme celui d’aller s’imposer à Nantes (28-30). Vainqueur de l’édition 2004, Celje a déjà croisé la route de Paris à huit reprises. Pour l’instant, notre équipe mène largement les débats puisqu’elle a remporté l’ensemble des confrontations directes. La dernière victoire des Rouge et Bleu face à leur futur opposant a été obtenue la saison dernière, à l’extérieur, avec un succès 33 à 29.

Les huitièmes de finale auront lieu entre le 31 mars et le 8 avril.

(Crédits : TeamPics/PSG)