PSG.FR

De la joie, des larmes et des buts

News

Vendredi soir, le Paris Saint-Germain Handball clôturait sa saison de Lidl StarLigue, lors de la dernière journée et de la réception de Nîmes. Officiellement Champion de France depuis sa victoire en milieu de semaine à Cesson-Rennes (28-34), l’heure était donc aux festivités pour cette ultime rencontre au Stade Pierre de Coubertin. C’était également l’occasion pour deux de nos joueurs, Dylan Nahi et Viran Morros, de faire leurs au revoir à leur enceinte. Ils quitteront notre club, après le Final4 de l’EHF Champions League, qui aura lieu le weekend prochain à Cologne.

La partie ne pouvait pas mieux commencer pour les Rouge et Bleu ! Ils font immédiatement le break, après un doublé de Dylan Nahi et une lucarne de Nedim Remili (2’ : 3-0). Mais après quelques minutes, les visiteurs rentrent dans leur match et reviennent au score (5’ : 3-3). Débute alors un long combat, qui ne profite à aucune des deux formations (9’ : 7-7). Petit à petit, nos joueurs retrouvent leur efficacité, se montrent plus solides dans tous les secteurs et refont le break après une contre-attaque de Luc Steins (11’ : 9-7). Les derniers réglages se peaufinent et le Club de la capitale reprend ses trois unités d’avance, suite à un chabala de l’ancien nîmois, Elohim Prandi (12’ : 10-7).

Le chabala, c’est un geste qu’affectionne aussi particulièrement Ferran Solé Sala (14’ : 11-8). Les exploits techniques de nos joueurs ne leur permettent cependant pas de garder un avantage confortable (18’ : 12-11). Il est maintenant difficile de faire trembler les filets d’un Rémi Desbonnet qui monte en puissance (19’ : 12-12). Les Parisiens auraient même pu se retrouver menés sans une belle parade de Vincent Gérard. A l’inverse, ils s’appuient sur la combativité de Kamil Syprzak (22’ : 14-13) et l’agilité de Dylan Nahi pour reprendre les devants (23’ : 15-13). Le problème de ce premier acte, c’est que les temps forts et faibles s’enchainent et qu’ils sont parfaitement exploités par l’adversaire (25’ : 15-15).

L’orage est à nouveau passé et les hommes de Raul Gonzalez refont le break après des contre-attaques de Mathieu Grébille et de Ferran (26’ : 17-15). Cette fois, Paris résiste parfaitement aux assauts de l’USAM, à l’image du superbe arrêt en un-contre-un de Yann Genty (28’ : 19-17), et regagne les vestiaire avec un avantage de +4.

La deuxième période redémarre comme la première, avec des réalisations parisiennes, mais aussi deux missiles de Mikkel Hansen (33’ : 23-18). C’est toute l’équipe qui affiche un très joli visage et qui creuse l’écart sur presque toutes ses offensives (37’ : 26-20). Dans ce festival offensif, Luc Steins inscrit le 29ème but de sa formation et le 1000ème des Rouge et Bleu cette saison en championnat, un record (40’ : 29-22).

A l’approche du dernier quart d’heure, notre équipe assoit encore un peu plus sa domination et prend dix longueurs d’avance après un jet de 7m victorieux de Mikky (44’ : 33-23). Même largement en tête, elle ne relâche pas la pression ! Très solide en défense, elle récupère plusieurs ballons et creuse l’écart sur contre-attaques (46’ : 34-23). Il ne reste plus beaucoup de temps et la cause semble entendue en faveur de nos joueurs (48’ : 36-24). Encore plus lorsque Kamil, parfaitement servi par Nikola Karabatic, donne un avantage de +13 à sa formation (49’ : 37-24). Cette dernière entame les dix dernières minutes avec slalom de Benoît Kounkoud et une large avance (50’ : 38-24).

Le réalisme des Parisiens frôle la perfection ! Tout le monde participe à cette efficacité ! Adama Keita s’offre à son tour un joli chabala (52’ : 41-25). Ils gardent leur sérieux jusqu’au bout et battent leur record de buts marqués du club sur une seule partie de championnat !

La saison de Lidl StarLigue se termine avec brio (55 points, personne n’a jamais fait aussi bien). Place désormais à l’EHF Champions League, avec une demi-finale face à Aalborg, samedi prochain (dans l’autre rencontre, Nantes affrontera Barcelone).

(Crédits : TeamPics/PSG)