PSG.FR

Dans les archives de Szeged et Paris

News

Habitués de l’EHF Champions League, Szeged et Paris s’affronteront ce jeudi pour la onzième fois de leur histoire. L’occasion idéale pour plonger dans les archives communes des deux clubs et s’attarder sur ceux qui ont porté les deux maillots.

Kent Robin Tonnesen (Szeged 2021-2023 / Paris depuis 2023)

Impossible de commencer cette liste sans évoquer Kent Robin Tonnesen. L’arrière droit norvégien évoluait à Szeged entre 2021 et 2023 avant de rejoindre le club de la capitale au coup d’envoi de la saison dernière. Sous les ordres de Juan Carlos Pastore, il avait remporté un championnat et une coupe de Hongrie en l’espace de deux saisons. Un palmarès qu’il a enrichi dès sa première année avec les Rouge et Bleu, avec un titre de champion de France et un Trophée des Champions dès sa première saison. 

Petar Nenadic (Szeged 2008-2010 / Paris 2023)

Quelques mois avant l’arrivée de Kent, Paris comptait déjà dans ses rangs un ancien joueur de Szeged : Petar Nenadić. Recruté comme joker médical pour pallier la blessure de Nikola Karabatic, le demi-centre a contribué au neuvième titre consécutif de champion de France du club de la capitale. Nos supporters se souviennent notamment de sa performance contre Montpellier (38-23). Auteur de sept buts, il avait permis à son équipe de reprendre la tête du championnat à cinq journées de la fin. L’international serbe poursuivait ensuite son tour du monde en prenant la direction de l’Arabie Saoudite, une étape de plus dans son aventure qui l’avait mené à Szeged entre 2008 et 2010. 

Luka Stepancic (Paris 2016-2019 / Szeged 2019-2024)

Ce n’est un secret pour personne : les Parisiens savent souvent se sublimer dans les grands rendez-vous. Avant Nenadic contre Montpellier, c’était Luka Stepancic qui avait montré la voie lors d’un choc face à Nantes (34-29), en 2019. Ce soir-là, l’arrière droit trouvait le chemin des filets à neuf reprises pour guider les siens vers un succès crucial dans la course au titre. En trois saisons à Paris, l’international croate a remporté cinq trophées avant de rejoindre Szeged en 2019. Avant son départ l’été dernier, Luka Stepancic a souvent croisé la route du club de la capitale, mais aussi celle de Kent Robin Tonnesen, avec qui il a évolué sous les couleurs de Szeged l’espace de deux saisons. 

José Manuel Sierra (Paris 2012-2014 / Szeged 2014-2018)

Autre globetrotter, José Manuel Sierra vivait sa première expérience à l’étranger en rejoignant Paris en 2012, à 34 ans. Le champion du monde espagnol - aujourd’hui adjoint d’Alberto Entrerrios à Limoges - a passé deux saisons dans la Ville Lumière, formant un duo solide avec l’actuel adjoint de Raul Gonzalez : Patrice Annonay. Les deux portiers faisaient alors partie de l’effectif qui a décroché le premier titre de champion de France de l’histoire du club. Après deux saisons fructueuses, le triple vainqueur de l’EHF Champions League avec Barcelone poursuivait son périple à Szeged, où il aidera notamment la formation hongroise à remporter en 2018 son premier titre de champion national en onze ans. 

Antonio Garcia Robledo (Paris 2012-2014 / Szeged 2014-2016)

Une trajectoire parfaitement copiée par son compatriote Antonio Garcia Robledo. Arrivé à Paris en 2012, l’arrière gauche a également contribué au premier titre de champion du club de la capitale avant de rejoindre Szeged deux ans plus tard. 

(Crédits : J. Azouze/PSG/E. Renard/Team Pics)