PSG.FR

Rétro Coupe de France : la reconquête pour les Parisiens !

News

Avant de se plonger dans la nouvelle saison, PSG.FR vous propose un retour sur les moments marquants de l'exercice précédent, qui a vu les Rouge et Bleu remporter un nouveau quadruplé. Aujourd'hui, zoom sur la Coupe de France, que le club de la capitale ne s'est pas privé de gagner.

Après 4 mois éloignés des rectangles verts, des semaines de confinement et l’arrête prématuré du football, les joueurs du Paris Saint-Germain retrouvaient les émois de la compétition en s’offrant la 103e Coupe de France. L’aboutissement d’une belle saison dans l’Hexagone.

Tout débutait le 5 janvier 2020. Pour son tout premier match de l’année 2020, c’est par la doyenne des compétitions que Paris, cette fois encore, retrouvait les terrains. C’est face à l’équipe de Linas-Montlhéry, évoluant en Régional 1, que les Parisiens ont pu franchir sans embûche le premier obstacle des 32e de finale, s’offrant une victoire sans appel (6-0). Outre les buts d’Edinson Cavani, d’Eric Maxim Choupo-Moting et d’Adil Aouchiche, deux nouvelles recrues s’étaient également illustrées : Sergio Rico, qui a détourné un penalty sifflé à la 38e minute, et qui aurait pu permettre aux joueurs de Linas d’égaliser, et Pablo Sarabia, qui a inscrit son premier doublé avec le club, marquant le début d’une belle épopée dans la compétition.

C’est d’ailleurs l’international espagnol, qui, par la suite, est devenu l’unique buteur en 16e de finale face à Lorient (0-1). Et c’est encore lui qui avait scellé la victoire parisienne face à Pau en 8e de finale de la compétition (0-2), avant de s’offrir une passe décisive puis de saler l'addition à deux reprises face à Dijon en quart de finale (1-6). À noter que face aux Bourguignons, Thiago Silva trouvait lui aussi le fond des filets, devenant au passage le premier défenseur de l’ère QSI à marquer lors de 7e saisons différentes avec Paris toutes compétitions confondues.

En mars dernier, un mois après avoir étrillé l’Olympique Lyonnais en Ligue 1 (4-2), les Parisiens se déplaçaient au Groupama Stadium en demi-finale de la Coupe de France. Un penalty de Neymar Jr et trois buts de Kylian Mbappé plus tard, le club de la capitale s’offrait un ticket pour la finale (1-5).

Fidèle à lui-même, Pablo Sarabia est encore venu participer au festival offensif des Parisiens, s'offrant le 4e but de la rencontre. Résultat, 7 buts en 5 matches pour le natif de Madrid, qui devenait ainsi le premier joueur parisien à parvenir à marquer lors des cinq premiers tours de la Coupe de France lors d’une même saison.

Un bond de 4 mois, la planète foot gelée… Et c’est en finale que les Parisiens retrouvaient le goût de la compétition. Et l’envie aussi, de prendre une revanche. Battus sur le fil aux tirs aux buts par le Stade Rennais lors de l’exercice précédent, les hommes de Thomas Tuchel avaient à cœur de récupérer leur trophée. Le tout, avec les règles bouleversées, dont cinq changements, et des contrats exceptionnellement prolongés sur l’été pour l’occasion.
En « recevant » pour la première fois de cette campagne, et du côté du Stade de France, Paris se mesurait à l’AS Saint-Etienne. 

Une action décisive de Kylian Mbappé bénéficiant à Neymar a permis à l’équipe d’assurer l’essentiel dès le premier quart d’heure (1-0), avant que l’expulsion de Loïc Perrin ne scelle la rencontre. En marquant pour son 46e match consécutif en Coupe de France, le Paris Saint-Germain s’offrait ainsi son 13e titre dans la compétition, un record absolu.

Meilleure attaque (21 buts inscrits) et meilleure défense (2 buts encaissés) dans cette campagne, Paris a réalisé le sans-faute pour prendre sa revanche.

Un trophée qui marquait aussi le début d’une rentrée mouvementée, qui a emmené les hommes de la capitale jusqu’à la finale du Final 8 à Lisbonne, après un ultime sacre en Coupe de la Ligue face à l’Olympique Lyonnais.