PSG.FR

Paris s’adjuge le choc face à Lyon au terme d’un combat intense !

Comptes-rendus

Au terme d’une rencontre de haute volée sur la pelouse du Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur l’Olympique Lyonnais pour signer sa deuxième victoire de la semaine (3-1). Retour sur un match intense qui aura tenu toutes ses promesses !

Quelques jours après sa précieuse victoire à Salzbourg en Champions League (0-3), le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 et le Parc des Princes pour une rencontre au sommet face à l’Olympique Lyonnais. Et pour tenter de faire tomber des Gones invaincus depuis le mois d’août à l’extérieur, Luis Enrique alignait une charnière centrale composée de Willian Pacho et Lucas Beraldo, devant la cage parisienne gardée par Gianluigi Donnarumma. Aux postes de latéraux, Achraf Hakimi héritait du brassard de capitaine à droite, tandis que Nuno Mendes enchaînait sur le flanc gauche. Au milieu de terrain, Vitinha occupait le rôle de sentinelle, entouré par João Neves et Warren Zaïre-Emery. En attaque, Lee Kang-In débutait dans une position de faux n°9, épaulé par Ousmane Dembélé à sa droite et Désiré Doué à sa gauche.

Dans un Parc survolté, ce sont les Parisiens qui se montraient dangereux en premier. Après une double alerte signée Warren Zaïre-Emery et Désiré Doué (4e), nos Rouge et Bleu parvenaient à convertir leur bonne entame de match quelques instants plus tard par l’intermédiaire d’Ousmane Dembélé, qui reprenait d’un plat du pied gauche le centre en retrait de Désiré Doué (1-0, 8e). Affamé, le club de la capitale ne laissait pas la moindre miette à son adversaire du soir. À l’image de Désiré Doué, qui sortait à nouveau le grand jeu dans la surface lyonnaise et obtenait un pénalty parfaitement transformé par Vitinha (2-0, 14e). L’antre de la porte d’Auteuil exultait pour la seconde fois dans ce premier quart d’heure, et enfonçait encore un peu plus une équipe lyonnaise dépassée dans tous les compartiments du jeu.

L’arrière-garde rhodanienne subissait les vagues Rouge et Bleu incessantes, et Lucas Perri s’employait pour détourner la tentative de Lee Kang-In et sauver les siens (16e). Le Lyon était blessé, mais maintenu en vie par son dernier rempart brésilien. Paris maintenait son emprise sur le match, face à des Lyonnais qui commençaient peu à peu à ressortir de leur moitié de terrain. Une aubaine pour Rayan Cherki, qui ne se faisait pas prier pour s’introduire dans la défense parisienne et servir Georges Mikautadze, qui ajustait Gigio Donnarumma et relançait ainsi son équipe (2-1, 40e). Grâce à son duo d’attaque formé au club, l’OL revenait dans la partie mais c’est bien Paris qui virait logiquement en tête à la mi-temps.

Revigorés, les Gones débutaient le deuxième acte avec de meilleures intentions. Mais ils étaient rapidement refroidis par la force collective parisienne, illustrée par la frappe de João Neves détournée par Perri (50e) puis le superbe mouvement conclu parfaitement par Désiré Doué (52e). Malheureusement pour les Rouge et Bleu, ce dernier but était finalement annulé pour une position de hors-jeu au départ de l’action. Le rythme redescendait peu à peu après une heure de jeu d’une rare intensité en championnat, et Paris en profitait pour s’appuyer sur un Bradley Barcola sorti du banc, qui donnait bien du fil à retordre à Ainsley Maitland-Niles sur l’aile gauche. Des fulgurances dans le dos de la défense lyonnaise qui forçaient le bloc adverse à se positionner plus bas.

À l’aube du dernier quart d’heure, les Rouge et Bleu maîtrisaient leur sujet et Gigio Donnarumma n’était nullement inquiété par les entrées en jeu d’Alexandre Lacazette, Malick Fofana ou encore Saïd Benrahma. Et alors que les visiteurs commençaient à nouveau à pointer le bout de leur nez aux abords de la surface parisienne, Paris procédait et ne laissait pas passer sa chance de sceller le sort du match : Bradley Barcola obligeait Perri à intervenir, et permettait à un Gonçalo Ramos à l’affût de pousser le cuir au fond des filets (3-1, 88e) !

Un scénario idéal pour clôturer une soirée dédiée au programme PSG for Communities, qui aura donc vu le Paris Saint-Germain s’imposer au terme d’un choc qui aura tenu toutes ses promesses. Un deuxième succès consécutif après celui obtenu il y a quelques jours en Autriche, et qui permet au club de la capitale de prendre 7 points d’avance sur Marseille et Monaco en tête de la Ligue 1. Des Monégasques qui ne sont autres que les prochains adversaires des Rouge et Bleu, qui retrouveront le championnat dès mercredi prochain avec un nouveau duel au sommet, cette fois-ci face au club de la Principauté. Une opposition tout aussi attendue et dont le coup d’envoi sera donné à 21h au Stade Louis II. Le rendez-vous est pris !