PSG.FR

Paris éliminé de la Coupe de France

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est incliné contre l’Olympique de Marseille en huitième de finale de la Coupe de France au Stade Vélodrome (2-1). Retour sur le match.

Dans un calendrier infernal qui embarque le Paris Saint-Germain sur tous les tableaux, c’est en 8es de Coupe de France et du côté de Marseille que le club de la capitale se retrouvait ce mercredi soir, dans un match couperet. Une confrontation directe entre les deux équipes les plus performantes sur la scène nationale, et ô combien cruelle, la victoire de l’une condamnant l’autre dans la compétition. Toujours privé de nombreux cadres, Christophe Galtier enregistrait le retour de Neymar Jr dans son onze de départ.

Les premiers contacts, les premiers mouvements ont annoncé la couleur d’entrée de jeu : l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain allaient se regarder dans les yeux. Tactiquement, physiquement et mentalement. Dans une entame de match à 1000 à l’heure, les 22 joueurs sur le pré sont venus en découvre, chacun avec leurs armes. Et dans ce contexte très hostile, l’abnégation de nos Parisiens a été mise à rude épreuve, Donnarumma étant mis à contribution de nombreuses fois, avant qu’un fait de jeu ne vienne compliquer sa tâche : Ünder a obtenu un penalty sur une action individuelle, qu’Alexis Sanchez a transformé (1-0, 31e).

De la personnalité, nos Parisiens en ont montré dans ce match, laissant planer le danger par les incursions éclairs de Nuno Mendes, d’Achraf Hakimi ou de Neymar Jr. C’est d’ailleurs le poteau qui a sauvé Pau Lopez d’un tir de ce dernier… (40e). Une montée en puissance matérialisée par une égalisation méritée ! Sur un corner millimétré, Sergio Ramos s’est élevé plus haut que son garde du corps dans le ciel, avant de placer un puissant coup de casque égalisateur avant la mi-temps (1-1, 45e+2).

Les compteurs à zéro, c’est un deuxième acte toujours aussi disputé qui attendait nos Rouge et Bleu. Et si l'électricité est encore montée d’un cran sur le rectangle vert, ce sont les locaux qui en ont profité, en reprenant l’avantage sur une reprise de Malinovskyi (2-1, 57e). Nos Parisiens ont alors laissé toutes leurs forces dans la bataille. En multipliant les assauts, en profitant des entrées de Soler et Ekitike pour chercher encore davantage la faille, et en campant littéralement dans la défense des Marseillais, leurs efforts auraient pu payer. Il n’a manqué qu’un zeste de réussite, à l’image de Sergio Ramos, dont le but égalisateur au bout de la nuit a été refusé pour une position de hors-jeu (90e+1)... Frustrant.

Malgré une fin de match indécise jusqu’au bout, les Parisiens n’ont pu refaire leur retard. Un scénario cruel au vu de l’énergie déployée. Mais les Rouge et Bleu se replongeront très vite dans les prochaines échéances, à commencer par la Ligue 1 ce samedi, à Monaco.