PSG.FR

Paris arrache sa qualification

News

Après avoir composté leur ticket pour les 16es de finale de la Coupe de France face à Linas Monthlery (6-0), les Parisiens retrouvaient la doyenne des compétitions ce dimanche, à Lorient. Une affiche que Thomas Tuchel abordait avec la plus grande prudence puisque le Paris Saint-Germain, qui caracole en tête de la Ligue 1, affrontait le leader de Ligue 2.

Et d’entrée de jeu, le match s’est déroulé dans la configuration attendue : le Paris Saint-Germain a tenté d’imposer sa maîtrise collective contre une formation courageuse, tandis que les Lorientais tentaient de réduire les espaces avec un bloc compact et de piquer à la récupération. Une stratégie qui a donné du fil à retordre aux Rouge et Bleu.

Il faut dire que malgré quelques premières situations à donner au crédit de Mauro Icardi (7e), de Pablo Sarabia (10e, 12e), d’Angel Di Maria (12e) ou de Colin Dagba (17e), et malgré leur patience dans la construction du jeu, les Parisiens se sont surtout heurtés à une défense bretonne très organisée et décidée à contrarier les tentatives adverses devant le public du Moustoir. De l’autre côté du terrain, la charnière centrale parisienne a dû redoubler de vigilance face à des attaquants lorientais très mobiles et toujours prompts à distiller des centres dangereux. Ce sont d’ailleurs les Merlus qui se sont offert l’occasion la plus franche de la première mi-temps. Après un centre fort et précis de Cabot, Wissa a vu sa tête croisée mourir au pied du poteau de Sergio Rico (36e). Un frisson dans un premier acte très tactique, conclu par un coup-franc d’Angel Di Maria contré par le mur lorientais (45e).

Au retour du vestiaire, les joueurs de Thomas Tuchel sont revenus avec la même intention : casser le verrou breton. Mais les Merlus, sans complexe, ont continué à livrer une opposition de qualité en se montrant dangereux sur leurs projections. Un temps faible passé sans encombre par les Parisiens, qui se sont révoltés dans la foulée. Angel Di Maria, mis sur orbite à l’entrée de la surface, a pu armer sa frappe mais l’Argentin a été contré de la main par un défenseur lorientais - une main jugée involontaire par l’arbitre (60e).

La pression des Rouge et Bleu s’est intensifiée au fil des minutes et la seconde mi-temps a surtout été le théâtre des assauts franciliens . Mauro Icardi, en renard des surfaces au second poteau, a bien failli trouver l’ouverture sur une tête à bout portant que Nardi à repoussé (65e), avant que Thiago Silva ne frappe un long ballon boxé à nouveau par le portier breton (69e). L’Argentin, encore, est revenu d’une position de hors-jeu pour tenter une astucieuse talonnade, sans succès (76e). Les Merlus sont restés menaçants sur des situations de contres, à l’image de Le Goff, dont le centre-tir a été détourné en corner (77e).

Mais ces derniers ne sont pas tombés dans le piège lorientais. Étouffés par les Parisiens, les Merlus ont fini par céder. Et c’est de Pablo Sarabia que la lumière est venue. Deux minutes après une première tentative lointaine, l’international espagnol a profité d’un centre du capitaine Thiago Silva pour placer un coup de tête libérateur (0-1, 80e). Un coup fatal pour les locaux, qui ont tenté de se révolter mais se sont heurtés à la solidité défensive des Rouge et Bleu, qui n’ont pas subi le moindre tir cadré en 94 minutes.

Mission accomplie pour le Paris Saint-Germain au terme de cette rencontre âpre et disputée. Forts d’une prestation solide, les joueurs de la capitale poursuivent leur route en Coupe de France, avant de se rendre à Reims dès mercredi, cette fois dans le cadre de la Coupe de la Ligue.