PSG.FR

En route pour le Stade de France !

Comptes-rendus

Victorieux à Montpellier à l'issue de la séance des tirs au but (2-2, 5-6 t.a.b.), le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour sa 7e finale de Coupe de France consécutive. Retour sur le match !

Engagés dans un véritable marathon, les Parisiens se replongeaient dans le charme de la Coupe de France pour défier Montpellier au stade des demi-finales. Pour l'occasion, Mauricio Pochettino avait concocté une formation articulée en 4-3-3 avec le grand retour de Kylian Mbappé dans le onze. Le champion du monde était épaulé aux avant-postes par Mauro Icardi et Pablo Sarabia.

Cette demi-finale a mis en scène une bataille passionnante, entre deux formations portées vers l'avant et animées par une ambition commune. Dans ce contexte, l'objectif de nos Rouge et Bleu était clair : débloquer le match d'entrée de jeu pour se faciliter la tâche. Une fois encore, la lumière est venue d’un Kylian Mbappé supersonique ! Servi dans la profondeur par Idrissa Gana Gueye sur un joli mouvement collectif, le numéro 7 a déclenché un missile du gauche sous la barre pour mystifier Dimitry Bertaud (0-1, 10e).

Bien dans leurs crampons, les hommes de Mauricio Pochettino ont récité leur football avec intelligence. Intenable, Kylian Mbappé a fait passer plusieurs frissons (16e, 18e) avant de servir Mauro Icardi, dont la reprise a été bloquée par le portier montpelliérain (28e). Malgré ces situations intéressantes avant la pause pour nos Parisiens, le MHSC a égalisé sur sa première opportunité réelle, d’un tir puissant de Gaëtan Laborde (1-1, 45e).

Après un premier acte très cohérent, les Rouge et Bleu sont donc revenus du vestiaire avec l’idée de garder leur ligne directrice ! Dans tous les bons coups, Kylian Mbappé a multiplié les accélérations foudroyantes. Après un nouvel éclair (49e), le champion du monde a signé une véritable prouesse en partant de son aile gauche avant d’enchaîner deux dribbles dévastateurs pour ajuster Bertaud (1-2, 50e). Un troisième doublé consécutif dans la compétition pour le buteur, après Brest et Lille ! Mais pas question de relâcher la pression, à l’instar de Pablo Sarabia (59e), ou de Mbappé, encore (62e) - dangereux coup sur coup.

Et si Paris pouvait faire le break au cours d’une dernière demi-heure complètement rocambolesque, ce sont les locaux qui ont refait surface sur un nouveau contre, conclu par Andy Delort (2-2, 83e). Dès lors, il a fallu un Bertaud décisif pour empêcher Mauro Icardi (90e+3) ou Danilo Pereira (90e+4) de libérer le Paris Saint-Germain dans les arrêts de jeu. C’est donc aux tirs au but que l’issue de cette demi-finale s’est décidée... Et ce sont bien nos Rouge et Bleu, sous haute tension, qui ont scellé la qualification au terme d'une tentative victorieuse de Moïse Kean (5-6, t.a.b.) !

Le Paris Saint-Germain va donc tenter de défendre son titre dans la doyenne des compétitions avec une nouvelle finale au Stade de France - la septième consécutive - le 19 mai. Une belle perspective à l'horizon pour les hommes de Mauricio Pochettino, dont l'ambition reste intacte sur tous les tableaux.