PSG.FR

El Chadaille Bitshiabu : « Ce n'est que le début »

Interviews

Le défenseur du Paris Saint-Germain revient sur la signature de son premier contrat professionnel avant de se pencher sur le début de saison du club de la capitale et de nous faire part de ses ambitions.

El Chadaille, tu viens de signer ton premier contrat professionnel. Quel est ton premier sentiment ?

« Je ressens une énorme joie. C'est mon premier contrat professionnel avec le Paris Saint-Germain. Je suis très content. Le Paris Saint-Germain est mon club formateur, c'est donc une immense fierté pour moi. Cela montre la confiance que le club a en moi. Je suis très content. Après, ce n'est que le début et j'espère à l'avenir continuer à franchir les étapes. Ce club est ma famille ! J'ai grandi avec lui. Je serai toujours parisien. »

Peux-tu nous parler de toi ? De ton parcours en tant que footballeur ?

« J'ai commencé très tôt à l'US Saint-Denis (en 2011, à peine âgé de six ans), avant de rejoindre l'ACBB en 2016 puis de signer au Paris Saint-Germain à onze ans et demi et de commencer à m’entraîner avec l’équipe première la saison dernière. Au début, c'est sûr que je ressentais un peu de stress, notamment lors des premières minutes, car je voyais de grands joueurs et parce que le club me faisait confiance en m'offrant l'opportunité de monter avec l’équipe professionnelle. Mais après, je me suis dit c'était le moment de me lâcher. Je me suis entraîné, encore et encore... Et aujourd'hui, cela commence à payer. »

Tu as eu beaucoup de temps de jeu lors des matches amicaux de ce début de saison. Comment t'es-tu senti lors ces premières rencontres ?

« J'étais titulaire lors de la plupart des matches de pré-saison. Je me suis bien senti, après, ce n'est que le début. Comme je l'ai toujours dit, il faut que je continue à travailler. Le Trophée des Champions ? Je l'attends avec impatience car c'est l'occasion de remporter mon premier titre. J'espère en tout cas que l’on pourra soulever cette coupe. »

Que peut-on te souhaiter pour cette saison qui débute ?

« Sur le plan personnel, de jouer le plus de matches possibles, et d'aider l'équipe au maximum. Et sur le plan collectif, de remporter tous les titres possibles ! »