PSG.FR

Les Parisiens butent sur une solide équipe d’Eindhoven

Comptes-rendus

Poussé par un public du Parc qui aura pleinement joué son rôle de douzième homme, le Paris Saint-Germain n’a pas su trouver les clés pour renverser le PSV Eindhoven ce mardi soir en Champions League (1-1). Retour sur une rencontre européenne disputée entre Parisiens et Néerlandais !

Trois jours après sa victoire face au RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 (4-2), Paris était de retour sur la scène européenne à l’occasion de la réception du PSV Eindhoven. Et pour tenter de triompher à nouveau dans l’antre du Parc, Luis Enrique alignait une charnière centrale Marquinhos/Willian Pacho, devant la cage parisienne gardée par Gianluigi Donnarumma. Dans le couloir droit, Achraf Hakimi retrouvait sa place, tout comme Nuno Mendes à l’opposé. Au milieu de terrain, João Neves se positionnait dans un rôle de sentinelle, entouré par Warren Zaïre-Emery et Fabian Ruiz. En attaque, on retrouvait évidemment Ousmane Dembélé et Bradley Barcola sur les ailes, pour accompagner Lee Kang-In qui débutait dans une position de faux n°9.

Dès les premiers instants, Paris montrait ses intentions en asphyxiant son adversaire du soir, retranché pendant de longues minutes dans sa moitié de terrain et privé de ballons. Et comme souvent en ce moment, c’est Bradley Barcola qui allumait la première mèche depuis le couloir gauche. Idéalement lancé dans le dos de la défense néerlandaise par Willian Pacho, l’international français faisait parler sa vitesse avant de voir son tir fuir le cadre (11e). Quelques minutes plus tard, l’ailier parisien servait Lee Kang-In à l’entrée de la surface mais la frappe du Sud-Coréen était détournée en corner par un Walter Benitez attentif (16e).

Le club de la capitale démarrait fort, et Ousmane Dembélé passait tout proche d’ouvrir le score à la réception d’un centre tendu de Nuno Mendes, mais sa tentative en première intention venait s’écraser sur la barre du portier adverse (19e) ! Un zeste de réussite, voilà ce qu’il manquait aux Parisiens. À l’image d’un Ousmane Dembélé qui prenait à nouveau sa chance à la demi-heure de jeu, mais dont le tir puissant s’envolait juste au-dessus du but eindhovenois (30e).

Le risque était alors de faire face à un adversaire plus réaliste, et le club de la capitale allait en être le malheureux témoin. Après avoir fixé la défense parisienne, Noa Lang prenait sa chance aux 20 mètres et venait trouver le petit filet d’un Gigio Donnarumma impuissant (0-1, 34e). Un but contre le cours du jeu, qui venait donner confiance à la formation néerlandaise. Les Rouge et Bleu rejoignaient donc les vestiaires avec une longueur de retard face à leur adversaire du soir.

Les joueurs de Luis Enrique se devaient de réagir dans le deuxième acte, et qui de mieux que les cadres parisiens pour montrer la voie ? Achraf Hakimi l’avait bien compris, et le latéral marocain faisait parler la poudre en trompant Walter Benitez d’un tir flottant du pied droit depuis l’extérieur de la surface (1-1, 54e) ! Attention tout de même à ne pas se brûler les ailes face à une équipe néerlandaise qui procédait désormais en contre, et pour cela Paris pouvait toujours compter sur son capitaine Marquinhos, auteur d’un superbe sauvetage face à Lang devant un Parc qui hurlait son soulagement (60e).

Les minutes défilaient, et les Parisiens devaient tenter de trouver les clés pour créer des décalages au sein d’un bloc adverse bien organisé. Désiré Doué, Senny Mayulu et Randal Kolo Muani faisaient alors leur apparition en fin de partie avec l’espoir de réussir à semer le trouble dans la défense eindhovenoise. Porté par un Achraf Hakimi intenable dans le couloir droit, le club de la capitale pensait obtenir un pénalty à la suite d’un contact dans la surface mais l’arbitre central revenait finalement sur sa décision après avoir eu recours à l’arbitrage vidéo (90e+4). Au bout du suspense, Paris pensait arracher la victoire mais le coup de tête rageur de son capitaine Marquinhos était miraculeusement repoussé par un Benitez impérial (90e+6) !

Au terme d’une rencontre qu’il aura dominé sans parvenir à inscrire un deuxième but, le Paris Saint-Germain doit se contenter d’un point et affiche un bilan équilibré d’une victoire, un match nul et une défaite après 3 journées sur la scène européenne. Le club de la capitale va désormais pouvoir se tourner vers son deuxième grand rendez-vous de la semaine, avec un déplacement au Stade Vélodrome pour le Classique face à Marseille. Une rencontre qui se disputera ce dimanche à 20h45, à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1. Le compte à rebours est lancé !