PSG.FR

Après le festival à Lille, zoom sur l’artificier Kylian Mbappé !

News

Triple buteur au sein d’un trio offensif tout feu tout flamme, Kylian Mbappé a été l’un des grands artisans de la victoire des Parisiens en terres nordistes. Retour sur sa performance.

Il n’y avait pas vraiment d’inquiétude à porter sur la forme de Kylian Mbappé. Un léger retard à l’allumage, consécutif à une suspension et une petite gêne musculaire, n’allaient quand même pas freiner le démarrage en boulet de canon d’un habitué de la statistique. Il faut dire que son tableau de chasse en dit long sur sa capacité à truster le haut des classements : 4 Trophées de meilleur buteur de Ligue 1, et une saison dernière achevée avec le titre de joueur le plus décisif d’Europe plantent le décor. Rien qu’en championnat, Kylian Mbappé clôturait 2021-2022 auréolé d’un statut de meilleur buteur et meilleur passeur. Alors forcément, on imagine les fourmis qui devaient parcourir ses jambes à l’idée de retrouver les rectangles verts.

Et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour le voir faire trembler autant les défenses adverses que les filets. Auteur de 4 tirs cadrés lors de son retour sur les terrains face à Montpellier, il s’est fendu d’un but d’une superbe reprise en extension sur un corner. Et comme l’appétit vient en mangeant, le n°7 avait faim pour son 2e match de la saison face aux Lillois. 8 petites secondes ont planté le décor, et le premier but de Kylian dans la rencontre...

Placé sur le front de l’attaque, il a formé un trio étourdissant avec Leo Messi et Neymar Jr, qui a fait parcourir quelques frissons dans le Stade Pierre Mauroy, comme une brise hivernale en plein mois d’août. Diaboliques, les trois attaquants ont fait virevolter la défense nordiste dans une symphonie qui confinait au génie, ce dimanche soir.

Bien accompagnés par les rushs infernaux de Nuno Mendes d’un côté et d’Achraf Hakimi de l’autre, le trio a écœuré les Dogues. Combinaisons, décalages, appels, repli défensif et dribbles : toute la partition était de sortie. Et forcément, Kylian Mbappé a été l’un des grands artistes du spectacle.

Ça, c’est pour l’impression visuelle. Mais sur le plan comptable aussi, le match s’est déroulé sans fausse note. Positionné dans un rôle de n°9, l’avant-centre parisien s’est offert un joli récital offensif avec pas moins de 6 tirs (record du match) pour 3 buts, et un retour dans la capitale avec le ballon du match !

De José Fonte à Leo Jardim, il n’y avait qu’un pas pour le champion du monde français, qui a fait valser les compteurs de stats, avec 5 dribbles (record du match). Mais aussi 11 duels disputés (record du match) dont 7 gagnés. C’est simple, seul Marquinhos a fait mieux dans ce registre (8).
Enfin, au-delà du costume de buteur, il ne s’est pas privé de récupérer deux ballons dans les crampons des Lillois, ni de délivrer 2 dernières passes avant un tir d’un partenaire. D’ailleurs, on ne peut bouder notre plaisir de considérer la feinte de Kylian Mbappé pour Neymar Jr en fin de match comme une délicieuse offrande.

LE SAVIEZ-VOUS ?

On vous l’a dit, le trio offensif a torturé la défense lilloise ce dimanche soir, ne cessant de faire pleuvoir les vagues sur les cages de Jardim. Mais savez-vous vers qui Kylian Mbappé a fait le plus de passes lors de la rencontre ? Neymar Jr !

En effet, le Français a délivré pas moins de 11 ballons au Brésilien. Et ce dernier lui a bien rendu, avec pas moins de 10 passes toutes aussi dangereuses les unes que les autres. L’arc et la flèche, pour une même cible.

LA DÉCLA DU COACH GALTIER

« L’animation évolue avec la présence de Kylian. Au départ, nous étions concentrés sur le Trophée des Champions pour lequel il était suspendu, puis il y a eu sa petite blessure. Nous essayons de trouver le meilleur équilibre pour les trois de devant : Messi, Kylian et Neymar Jr. Ils ont joué les uns pour les autres, avec des images très marquantes sur le terrain, avec des efforts faits collectivement. Ces courses défensives et offensives étaient très importantes. Tout comme la complicité perçue entre eux. Chacun a fait sa part de travail, mais j’ai apprécié la manière dont ils se sont exprimés, avec l’envie de jouer les uns pour les autres. »

LA stat folle

Auteur d’une ouverture du score supersonique après une belle combinaison sur le coup d’envoi du match, il ne fallait pas être en retard au match pour voir Kylian marquer après... 8 secondes et 36 centièmes exactement ! Le but le plus rapide de l’histoire du club de la capitale, devant Paul Le Guen (13 secondes, contre l’APOEL FC le 28/09/1993 en Coupe des Vainqueurs de Coupe) au classement.