PSG.FR

Une semaine sans pour les judokas…

News

La fin du mois de septembre était chargée pour le PSG Judo avec la participation de Juliette Diollot et Arnaud Aregba aux championnats du monde cadets d’Almaty, et celle de sept juniors/seniors à l’open européen seniors de Luxembourg. Pas de podium pour cette fois.

Judokas du club depuis la rentrée, Juliette Diollot et Arnaud Aregba, respectivement médaillés de bronze et d’or du dernier Festival olympique de la jeunesse européenne, constituaient deux chances de médailles potentielles pour l’équipe de France lors des championnats du monde cadets qui viennent de se dérouler à Almaty (Kazakhstan).
Mais si Arnaud Aregba passait vendredi son premier tour en battant par ippon le Mongol Otgonbaatar, il s’inclinait après 3’51 de golden score (mort subite qui suit les quatre minutes de temps réglementaire lorsqu’il y a égalité) d’un waza-ari contre le Kazakhstanais Arapov, futur médaillé de bronze. Le lendemain, Juliette Diollot passait d’abord en vingt-six petites secondes l’obstacle italien Mengucci, pour retrouver face à elle la Polonaise Sobierajska, médaillée de bronze aux championnats d’Europe fin juin à Varsovie et tête de série n°2 de ces championnats du monde. Comme son coéquipier, défaite d’un waza-ari pour la championne de France 2019.
« C’est dommage pour Arnaud qui rencontre très tôt le champion d’Asie en titre, précise Nicolas Mossion, responsable du haut niveau du PSG Judo. Sur le combat, Arnaud se met au niveau de son adversaire mais sans le petit plus qui fait la différence. S’il passait, la médaille était franchement jouable. Concernant Juliette, elle fait un très bon premier combat mais se montre désorganisée sur le second. Quoiqu’il en soit, il faut se dire que c’est du positif car cet événement sera enrichissant pour la suite, à court et moyen termes, de leurs carrières. »

Au même moment, sept combattants – Laura Espadinha, Habi Magassa, Mélanie Vieu, Christopher Mvuama, Ahmed-Yakoub Belkahla, Sina Sadroleslami et Israil Dakayev – étaient au Luxembourg pour disputer un open européen. Une compétition inscrite comme une étape de préparation en vue des championnats de France seniors première division qui se tiendront début novembre à Amiens. Là encore, malheureusement, pas de médaille pour le groupe coaché par Nicolas Mossion, qui revient sur cette expérience.  « C’était un groupe de jeunes qui participaient tous pour la première fois à un open continental. Dans les intentions, je n’ai rien à leur reprocher. Après, ils vont tous devoir travailler sur leur tactique de combat. Sur un plan plus individuel, c’est vraiment dommage pour Ahmed-Yacoub et Laura, qui perdent de justesse. Le potentiel est là. Nous allons plus que jamais continuer à les sortir pour les aguerrir. » Le meilleur est à venir…