Sélectionnés pour les championnats d’Europe juniors qui débutent ce jeudi à Tallinn, Kelvin Ray et Alexis Renard se montrent particulièrement ambitieux.
Début des championnats internationaux pour l’équipe de France juniors en ce début de mois de septembre. Direction les pays baltes, et l’Estonie plus précisément.
Deux judokas Rouge et Bleu, Kelvin Ray (-60kg) et Alexis Renard (-66kg), tous deux vice champions de France 2024, sont du voyage parmi les neuf masculins sélectionnés.
Déjà à pied d’œuvre l’an passé, le premier, vice champion du monde cadets 2022, revient sur leur préparation estivale. « Nous avons eu un stage national à Houlgate début août. Dix jours durant lesquels nous avons eu droit à une préparation très spécifique, avec des combats à thème sur une surface identique à celle que nous aurons en compétition. La semaine dernière, nous sommes partis trois jours à Orléans, toujours avec l’équipe de France. Nous avons alterné moments très “light” et grosse intensité. Cette année, j’ai fait peu de compétitions à cause d’une blessure aux côtes. J’ai gagné la coupe européenne de Hongrie début juillet, ce qui m’a permis de me sélectionner pour ces championnats d’Europe. Je me sens donc sur une bonne dynamique. J’ai vraiment hâte d’y être d’autant plus que j’étais passé à côté l’année dernière. »
Du côté d’Alexis Renard, retenu suite à sa très probante victoire lors de l’open européen d’Espagne, chez les seniors, début juin, il s’agira de son premier grand rendez-vous international en juniors. « Moi qui suis déjà dans ma deuxième année de juniors, je m’avance sur ces championnats avec de la bonne pression, car je me dis que c’est une étape indispensable pour espérer goûter aux championnats du monde en octobre, mais aussi faire progressivement ma place sur le circuit seniors, à commencer par le prochain Grand Chelem de Paris en février prochain. »
Des championnats d’Europe qui constituent l’occasion parfaite de prouver leur valeur comme l’espère Damiano Martinuzzi, responsable du haut niveau au PSG Judo ravi du comportement de ses deux protégés. « Alexis et Kelvin sont de très bons garçons, avec une très bonne attitude et une excellente mentalité. C’est très intéressant quand on est coach d’avoir ce genre de combattants. Ils ont encore tous les deux les défauts de leurs qualités. Kelvin, par exemple, est un combattant qui attaque beaucoup. Il est très généreux, veut toujours attaquer le premier, mais peut avoir tendance à se précipiter. Nous avons donc travaillé dans la configuration où il est dominé par son adversaire, une situation qu’il a du mal à gérer. Alexis, quant à lui, est un judoka très propre qui veut gagner par ippon. Or, il faut qu’il apprenne et accepte qu’il peut gagner tactiquement. En Hongrie, il perd aux pénalités contre un judoka local qui ne lui laissait pas le temps de construire son judo. C’est contre ce genre d’adversaires, beaucoup moins forts en judo, mais plus roublards, qu’Alexis doit progresser. »